Création d’un jardin de santé pour les patients du service de psychiatrie de la Clinique Ste-Anne St-Remi

Les hospitalisations psychiatriques sont des moments de vie difficiles pour les patients, ils évoquent souvent l’image d’une traversée du désert. Le jardin peut être une oasis qui permet l’apaisement.

« Le projet de potager et de jardin de bien-être a commencé au printemps 2023 à la Clinique Saint Anne- Saint Remi, sur une initiative de quelques-uns d’entre nous travaillant au service de psychiatrie C50. Nous avons été aidés par Isabelle Dorchain, bénévole engagée depuis le début dont les précieux conseils ont servi de terreau au projet ainsi que par Skyfarm, spécialisé dans l’implantation de jardins dans les entreprises. », explique le Dr Matthieu Le Quément, psychiatre à Ste-Anne St-Remi.

Le point de départ du projet est le souhait d’aider les patients à sortir du service avec un but agréable.

Nous avons « arraché » au bitume une petite bande de terre sur laquelle nous avons implanté la « Cabane au bord du jardin ».

La Cabane se trouve à l’ombre d’un grand Paulownia dont la floraison en été est spectaculaire. C’est un très bel arbre résistant à la pollution, idéal en ville. Devant la Cabane au bord du Jardin, se trouve des bancs et une table réalisés en bois de récupération, propices aux discussions ou pour partager les tisanes concoctées à partir des herbes aromatiques cueillies dans le jardin.  Les cultures se font dans des bacs, ce qui permet de travailler à hauteur d’homme. Les arbres fruitiers sont plantés en pleine terre.

Nous nous appuyions sur la théorie des jardins de soins et de l’hortithérapie qui se développe dès le 19ème siècle, surtout dans les pays anglo-saxons. Les hospitalisations psychiatriques sont des moments de vie difficiles pour les patients, ils évoquent souvent l’image d’une traversée du désert. Le jardin peut être une oasis qui permet l’apaisement. Au jardin, tous les sens sont sollicités : regarder les plantes, écouter les oiseaux et le bruit des feuillages, sentir les fleurs et les plantes aromatiques, goûter les fruits. Le contact avec la nature reconnecte chacun aux saisons et au vivant. Travailler au jardin est source de bien-être et ne nécessite pas de connaissance particulière.

Les patients parlent de diminution du stress et d’arrêt des pensées obsédantes. Au niveau physique, les bénéfices sont multiples : il s’agit de se mobiliser et de se mettre en mouvement, de marcher, de porter les arrosoirs, d’arracher les mauvaises herbes… Le jardinage nécessite une planification des activités, en fonction de la météo et des saisons. Se rendre à la Cabane au Bord du Jardin, c’est aussi développer des relations sociales : la collaboration entre les patients et avec le personnel soignant pour organiser la culture du jardin, pour y travailler ou juste être ensemble.

Nous ne sommes qu’au début d’une belle aventure. Les projets futurs sont multiples et enthousiasmants. Par exemple : rendre possible l’accès aux fauteuils roulants, ce qui permettrait la venue d’autres patients à la Cabane au bord du jardin.

Nous vous donnons rendez-vous, au prochain printemps, à notre prochaine journée Portail ouvert !

Dr Matthieu Le Quément, psychiatre, site Ste-Anne St-Remi

Découvrez les deux premiers épisodes de la Cabane au bord du jardin

Des consultations en psychiatrie sont disponibles sur l’ensemble des sites du CHIREC, sur rendez-vous. La Clinique Ste-Anne St-Remi dispose quant à elle d’un service de Psychiatrie proposant un service d’hospitalisation classique et un hôpital de jour. Pour en savoir plus: https://chirec.be/fr/medecins-et-services/service/500000-psychiatrie/