Le Chirec Cancer Institute (CCI) a mis en place un programme d’oncologie des seniors reconnu par le Plan National Cancer.
Depuis début 2008, les différents sites du Chirec regroupent une activité structurée en cancérologie au sein du CCI. « L’objectif est d’offrir des soins de qualité, personnalisés et humanisés aux patients atteints d’un cancer, explique le Dr Fabienne Bastin, oncologue au Chirec. Au CCI, nous diagnostiquons 1 400 nouveaux patients atteints de cancer par an, dont 41 % sont âgés de 70 ans et plus. Vers 2020, il est question que 60 % des patients atteints d’un cancer soient âgés de 70 ans et plus. »
Patients plus à risque
Face à ce constat, en Belgique et dans les pays voisins, on prend conscience de l’importance de la qualité de la prise en charge des patients de plus de 70 ans. « Or, les Recommandations Nationales et Internationales (« Guidelines ») ont été établies pour des patients plus jeunes et ne sont pas nécessairement applicables aux patients plus âgés. En effet, ceux-ci sont plus à risque d’avoir d’autres problèmes de santé pouvant interférer avec les traitements du cancer.Ces patients souffrent parfois d’autres maladies, prennent souvent beaucoup de médicaments, peuvent présenter des problèmes de dénutrition, de mémoire, des risques de chute et vivent parfois dans un contexte socio-économique difficile. En ces circonstances, les symptômes du cancer risquent d’être minimisés, ce qui retarde parfois le diagnostic et le traitement . Avant de prendre une décision au niveau médical, il est essentiel de considérer la personne âgée dans sa globalité.
Thérapie sur mesure
Une vingtaine d’hôpitaux en Belgique développent un programme structuré d’oncogériatrie reconnu par le Plan National Cancer. Au CCI, il est développé depuis octobre 2012. « L’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients seniors atteints d’un cancer», reprend le Dr Bastin. Il a pour but d’apporter une réponse individualisée aux problématiques multiples de ces patients. Il s’agit de concilier l’approche thérapeutique agressive du cancer et la fragilité du patient. Au sein du Chirec, nous avons souhaité approfondir le calcul de risque de toxicité des traitements de chimiothérapie en fonction de chaque patient pris en charge.
Nous avons dès lors adapté la base de données existante pour qu’elle nous permette d’évaluer la situation de façon plus précise, afin de donner le traitement le plus adapté.
De plus, nous mettons tout en oeuvre pour assurer un suivi régulier de nos patients, à domicile, en maison de retraite ou à l’hôpital. A cette fin, nous avons formé une équipe pluridisciplinaire comportant notamment une infirmière coordinatrice.
Au CCI, nous sommes également très attentifs aux problèmes socio-économiques des patients. « Les patients cancéreux âgés sont doublement précarisés : petite pension, nombreux frais médicaux, peu de connaissance des aides disponibles (Fondation contre le Cancer, mutuelles, etc.). Dans le cadre de notre programme, une assistante sociale va conseiller au mieux le patient dans ses démarches. Car, en plus de ses objectifs de qualité et de personnalisation des prises en charge, le CCI cherche en effet à rendre ses soins accessibles à tous. »
Focus sur le patient âgé
- Le Chirec Cancer Institute (CCI) traite 5.000 patients porteurs de cancers par an, tous stades confondus, parmi lesquels 1.500 cancers du sein, 1.000 cancers digestifs, 800 cancers urologiques, 500 cancers gynéco-pelviens; c’est aussi plus de 10.000 admissions de patients cancéreux par an; et 6.000 séances de chimiothérapie par an.
- 1 400 patients avec nouveaux diagnostics de cancer sont diagnostiqués au CCI chaque année, dont 41 % de patients de plus de 70 ans et plus.
- Vers 2020, il est prévu que 60 % des patients atteints d’un cancer seront âgés de 70 ans et plus. C’est donc devenu un réel problème de santé publique.
- Au CCI, un programme structuré d’oncologie des seniors et reconnu par le Plan National Cancer est développé depuis octobre 2012, avec des objectifs de qualité et de personnalisation des soins.
- L’originalité du programme est de s’intéresser aux risques de toxicité des chimiothérapies chez le patient âgé et de lui permettre de vivre au mieux, en essayant de préserver sa qualité de vie et le maintien de son autonomie en accord avec ses choix. Au CCI, le patient est au centre du projet thérapeutique.
Jacqueline Remits
(www.MediaPlanet.com)