L’onychomycose est une maladie fongique des ongles qui affecte 2 à 14% de la population adulte. Les champignons prolifèrent en se nourrissant de la kératine et envahissent le lit de l’ongle. Cette infection peut entraîner des douleurs, nuire à la capacité de marcher et de contribuer à une image de soi négative.
Si certains traitements médicamenteux existent, ils sont souvent longs et onéreux, peuvent causer des effets secondaires (maux de tête, dérangements gastro-intestinaux…) et connaissent des taux d’échec relativement élevés. Les médicaments demandent à être prescrits durant de longues périodes (4 à 8 mois) et sont par ailleurs contre-indiqués chez de nombreux patients.
C’est pourquoi la thérapie laser gagne de plus en plus en popularité dans le traitement de l’onychomycose.
L’idée de cette approche innovante est de provoquer une destruction du champignon par un échauffement de la tablette unguéale par laser. Le traitement dure quelques minutes et n’est généralement à réitérer qu’une seule fois, 4 à 6 semaines après le premier traitement.
Le Docteur Pierre Vereecken du Chirec est le premier dermatologue en Belgique à pouvoir proposer à ses patients ce type de traitement.
Pendant le traitement au laser, un faisceau laser est dirigé lentement dans le lit de l’ongle, générant de la chaleur sous l’ongle où se loge la colonie fongique sous-jacente. Le patient peut donc ressentir une sensation de chaleur (éventuellement associée à une légère douleur) au cours de la procédure, qui ne dure pas plus de 1 à 2 minutes par ongle traité.
Quels sont les avantages du traitement au laser ?
- sûr et efficace
- rapide et facile à réaliser
- aucune anesthésie locale nécessaire
- aucun dommage de l’ongle ou des tissus environnants
- Pas d’effets secondaires
- Chaussures et vernis à ongles peuvent être portés immédiatement après le traitement
Pour contacter et connaître les consultations du Dr Vanreecken : cliquez ici Vidéo explicative (anglais) : « Diode Laser is the Answer on Nail Fungus » Site internet du fabricant : cliquez ici