En avril 2024, la Clinique des vertiges du CHIREC ouvrait ses portes sur le site de Delta. Huit mois plus tard, le bilan est plus que satisfaisant, avec un nombre de patients sans cesse croissant et des prises en charge flexibles et efficaces. Rencontre avec le Dr Adrâa Nouini, neurologue à la tête de cette clinique.
La Clinique des vertiges du CHIREC offre une approche multidisciplinaire et la garantie pour les patients d’être pris en charge dans des délais rapides. Ceci passe notamment par une bonne formation des assistants aux Urgences. «Tous les trois mois, le Dr Joe Kadou, chef des Urgences, donne une formation aux assistants de son service sur la prise en charge des vertiges. Cette formation est basée sur un algorithme qui permet d’exclure principalement les AVC, pour lesquels chaque minute compte », explique le Dr Nouini.
Une prise en charge dans des délais raisonnables
Un autre principe de la Clinique des vertiges est d’assurer au patient qu’il soit revu pour explorer ses vertiges dans un délai raisonnable. « Nous avons ainsi mis en place des plages réservées aux patients présentant des vertiges qui ont été vus aux Urgences ou qui nous sont envoyés par les médecins généralistes », rapporte la responsable de la Clinique des vertiges.
« Cette prise en charge comporte une consultation chez le neurologue avec un examen clinique très important (car si on attend trop longtemps, on loupe tout) et/ou chez l’ORL, un rendez-vous chez l’audiologue qui teste la fonction de l’oreille interne, et si indiqué, des séances de kinésithérapie vestibulaire », détaille la neurologue.
Par ailleurs, des concertations pluridisciplinaires sont également organisées pour les cas les plus complexes, afin de pouvoir poser le diagnostic et d’établir un plan de traitement le plus adéquat possible.
La migraine vestibulaire : diagnostic le plus fréquent
Avec en moyenne dix patients par semaine dans les plages réservées aux vertiges, la neurologue voit passer de nombreux patients présentant des vertiges. Le diagnostic le plus fréquent est sans aucun doute la migraine vestibulaire. « Le patient type est une femme âgée entre 40 et 50 ans », commente le Dr Nouini. « Depuis 2022, cette pathologie est enfin décrite avec des critères, ce qui nous permet de poser le diagnostic de manière beaucoup plus assertive et de proposer un traitement adéquat rapidement. »
Ensuite viennent les problèmes de l’oreille interne pour lesquels la kinésithérapie vestibulaire peut apporter un réel soulagement aux patients. « Nous avons trois kinésithérapeutes spécialisés en kiné vestibulaire, qui travaillent avec une plateforme multitests pour les exercices d’équilibre, mais aussi avec la réalité virtuelle. Ils essaient constamment de faire évoluer leurs techniques en fonction de la littérature récente et des dernières actualités des congrès. Ainsi, par exemple, pour les migraines vestibulaires, ils testent désormais de nouvelles méthodes de traitement avec des vibrations, qui semblent donner de bons résultats.»