Les services de gastro-entérologie, d’oncologie générale et de chirurgie digestive du Chirec de Braine l’Alleud – Waterloo ont organisé le 20 septembre dernier une journée de sensibilisation contre le cancer de l’intestin. A cette occasion, le public était invité à visiter un colon géant, le tout dans un esprit ludique et éducatif. Une initiative qui devrait se reproduire à Delta en mars 2018 à l’occasion du « Mars Bleu »
Avec 8.000 nouveaux cas par an en Belgique, le cancer colorectal est le premier cancer digestif. Il représente le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l’homme. Le Chirec souhaite ainsi s’impliquer davantage dans le programme de dépistage du cancer colorectal, organisé par la Communauté française depuis mars 2009 et actuellement sous-exploité, malgré les bonnes volontés de chacun (environ 30 % des personnes ciblées par le dépistage).
Information tout public, distribution de documents de sensibilisation et de tests de dépistage aux personnes ciblées par le dépistage (via un questionnaire), exposition d’un colon géant devant l’entrée principale dans un esprit ludique et éducatif, telles étaient les actions au programme de cette journée.
Par cette initiative et avec leurs confrères, le Chirec espère informer et sensibiliser la population à ce problème majeur de santé public.