Les problématiques liées à la pollution croissante, les nouvelles tendances alimentaires et les allergies croisées créent de nouveaux problèmes auxquels les médecins se doivent de collaborer activement. L’ouverture d’une clinique interdisciplinaire traitant les allergies en “circuit court” fait partie des solutions.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les allergies figurent au 4ème rang des maladies les plus fréquentes dans le monde et estime qu’en 2050, la moitié de la population mondiale sera affectée par au moins une pathologie allergique. Qu’elles soient respiratoires, médicamenteuses, cutanées ou encore alimentaires; les allergies sont nombreuses, croisées, en augmentation et demandent des connaissances interdisciplinaires.
Les conséquences pour une personne allergique dans le processus de diagnostic sont multiples et le temps joue rarement en la faveur du patient pour qui les symptômes primaires peuvent avoir des effets négatifs secondaires tels qu’une augmentation du stress, de la fatigue, détériorer sa qualité de vie, augmenter ses frais médicaux,…
Face à cette problématique mondiale, la réalité de terrain, concrète et locale, nécessite pour les médecins généralistes et spécialistes une collaboration nécessaire car infiniment complémentaire. Dans ce contexte, le Dr Catherine Mbazoa, pneumologue, au sein du pôle thoracique et vasculaire, spécialiste en immuno-allergologie, a créé à Delta cette clinique en s’entourant également de collaborateurs issus des autres sites du Chirec (Ste-Anne St-Remi et Lambermont).
Un trajet de soins en “circuit court”, une réelle valeur ajoutée
Pour le Dr Mbazoa, “une collaboration entre professionnels dans un circuit court, aux bénéfices du patient et des soignants est nécessaire”.
Les problématiques liées aux changements climatiques, la pollution croissante, les nouvelles tendances alimentaires et les régimes associés créent de nouveaux problèmes auxquels les médecins se doivent de collaborer activement. Des réunions multidisciplinaires et multi-sites régulières permettent un partage des connaissances et des meilleures prises de décision dans l’intérêt du patient.
Une équipe de 16 médecins spécialistes, des pharmaciens, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des nutritionnistes, composent la Clinique d’Immuno-Allergologie qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes et dont la mission consiste à prendre en charge les maladies allergiques et/ou immunitaires requérant des techniques diagnostiques et/ou un traitement spécialisé.
Différents types de bilans peuvent être effectués : bilan allergologique respiratoire, alimentaire, recherche d’œsophagite à éosinophiles (biopsies œsophagiennes), bilan des intolérances au lactose, hypersensibilité cœliaque et non cœliaque au gluten, intolérance aux FODMAP , bilan des rhinosinusites compliquées ou non , bilan des allergies de contact et cutanées, bilan de toxidermie , venins d’hyménoptères (abeille, guêpe, taon,…).
Les avancées technologiques facilitent la communication
Le Dr Mbazoa précise que la prise charge du patient est facilitée à plusieurs niveaux. Dans la relation médecin-patient car celui-ci documente les réactions possibles à l’aide son smart phone par une simple photo ou via des applications santé. « Une patiente a consulté récemment et m’a présenté une série de photo qu’elle avait prise suite à diverses réactions cutanées, ce qui a facilité le diagnostic dans ce cas précis ».
Dans la relation entre médecins spécialistes, le dossier patient informatisé peut être consulté simultanément par tous les confrères impliqués dans les discussions. Le patient peut aussi circuler sur chaque site et rencontrer un référent de la Clinique d’Immuno-Allergologie. Ce qui permet une meilleure gestion de la pathologie. De même que l’application des guidelines reprenant les connaissances de chaque spécialiste assure une prise en charge optimale.
Dans la relation entre le spécialiste et le généraliste ; « le suivi extra-hospitalier est particulièrement et, au-delà du dossier informatisé, la centralisation de la prise en charge et la relation de confiance établie avec le référent sur site facilite le trajet de soins ».
Equipes – site Delta
Médecin coordinateur
Dr Catherine Mbazoa, pneumologue – allergologue
Spécialistes
Dr Nicolas Daoud, biologiste
Dr Alexandra Collard, chirurgien digestif et pariétal, spécialisée en nutrition
Dr Said Tas, dermatologue
Pr Elie Cogan, interniste
Dr Joëlle Margaux, rhumatologue
Dr Philippe Langlet, gastro-entérologue
Dr Alexandre Sarafidis, gastro-entérologue
Dr Jacques De Koster, pneumologue – allergologue
Pr Cloé Hupin, ORL – allergologue
Dr Samuel Lipski, ORL – allergologue
Dr Virginie Monnoye, ORL -allergologue
Dr Valérie Ransy, pédiatre – allergologue
Pr Olivier Michel, pneumologue-allergologue
Collaborations intersites
Dr Vlad Vasiliu, pneumologue-allergologue, Centre Médical Europe-Lambermont
Dr Catherine Ars, pneumologue-allergologue, Clinique Ste-Anne St-Remi
Prise de rendez-vous
02/434 81 13
> Lire aussi: L’anaphylaxie et les allergies alimentaires