Dans le but de continuer à offrir une prise en charge de qualité à sa patientèle gériatrique de plus en plus nombreuse, le CHIREC vient d’ouvrir une deuxième unité de gériatrie sur son site de Braine-l’Alleud. Pour ce faire, il a eu la chance de pouvoir compter sur l’enthousiasme et la compétence de nouveaux gériatres venus renforcer l’équipe.
« Le département de Gériatrie au CHIREC a une histoire de plus de vingt ans et l’on peut y constater une grande stabilité de l’activité médicale, qui est même en légère hausse, avec quelque 3.000 admissions par an et une durée moyenne de séjour de 15 jours. A côté des admissions en gériatrie, nous avons également observé que beaucoup de patients au profil gériatrique se trouvaient en dehors du service de gériatrie, ce qui a conduit à toute une réflexion en vue d’ouvrir une nouvelle unité de gériatrie sur le site de Braine-l’Alleud », rapporte le Dr Stephan Ceulemans, chef du département de Ggériatrie du CHIREC.
24 lits de gériatrie supplémentaires
Kathia Van Den Broeck, chef des deux unités de gériatrie sur le site de Braine-l’Alleud, relate la genèse de ce projet : « Depuis 2011, nous avions un service de gériatrie de 30 lits sur le site de Braine-l’Alleud, mais nous avions aussi beaucoup de patients âgés dans d’autres services de l’hôpital. Nous avons donc surveillé les chiffres des admissions et ceux-ci ont été sans équivoque : en 2019, nous avions enregistré 2018 admissions de patients de plus de 75 ans via les Urgences, et en 2023, ce chiffre s’était envolé à 2418 ».
« Dans le cadre du programme de soins gériatriques, une équipe de liaison a été mise sur pied et est allée voir les patients hospitalisés dans d’autres services. Cette équipe a réalisé une évaluation gériatrique pour 439 patients en 2019 et 634 patients en 2023. Ces patients ont donc pu bénéficier d’une prise en charge adaptée à leur profil gériatrique, mais il restait encore de très nombreux patients âgés qui n’avaient pas la chance d’en profiter », poursuit la gériatre.
C’est ainsi qu’a germé l’idée d’ouvrir une deuxième unité, en convertissant un service de médecine/chirurgie en une unité de gériatrie. Cette deuxième unité de gériatrie sur le site de Braine-l’Alleud a ouvert le 1er octobre et compte 24 lits, ce qui porte désormais à 54 le nombre de lits de gériatrie sur le site de Braine.
Des gériatres au rendez-vous
Bien sûr, pour pouvoir ouvrir une seconde unité de gériatrie, il faut du personnel en suffisance, or la gériatrie est une discipline en pénurie. « Contre toute attente, nous avons eu la chance de recevoir plusieurs candidatures de gériatres. Nous avons ainsi pu engager deux gériatres chevronnées et une fraichement diplômée, ce qui témoigne de l’attractivité du Chirec », rapporte le Dr Van Den Broeck.
Pour ce qui est du personnel infirmier, il s’agit essentiellement du personnel qui travaillait dans le service de Médecine/Chirurgie. « Ces infirmiers n’ont pas encore la spécialisation gériatrique en poche, mais ils avaient déjà l’habitude de s’occuper de patients gériatriques puisque ceux-ci représentent une proportion considérable des services de médecine et de chirurgie. Désormais, ils auront les gériatres pour les aider à adapter leur prise en charge encore davantage au profil gériatrique de leurs patients et à développer leurs compétences. Puis, petit à petit, une partie de l’équipe ira suivre la spécialisation de soins infirmiers en gériatrie », détaille Kathia Van Den Broeck.
Conformément au programme de soins gériatriques, une équipe pluridisciplinaire est déjà en place et une réunion pluridisciplinaire se tient une fois par semaine. En outre, des aménagements ont été réalisés dans le service pour y installer une salle d’ergothérapie et une salle de kinésithérapie et dans un futur proche, l’hôpital prévoit d’aménager des locaux encore plus adéquats dans un espace spécialement dédié à la gériatrie.