Les 3 cliniques du sein du Chirec Cancer Institute (CCI)

cci

Le Chirec Cancer Institute bénéficie de 3 Cliniques du Sein agréées accréditées : Une Clinique du Sein Coordinatrice sur le site de Cavell qui sera prochainement transférée sur le site de Delta (2017) lors de la fusion effective avec la Clinique du Parc Léopold, et deux Cliniques du Sein satellites sur les sites de Sainte-Anne St-Remi et de Braine-l’Alleud – Waterloo. Ces trois entités fonctionnent en symbiose.

Grâce à l’architecture et la structuration novatrice de Delta, notre Clinique du Sein Coordinatrice bénéficiera d’une organisation de prise en charge répondant aux critères d’unité de lieu, de temps et d’action.

Ceci nous permet chaque année, de prendre en charge près de 1.000 patientes en hospitalisation classique ou de jour, dans le cadre de leur traitement pour cancer du sein.

Chacune des Cliniques met tout en œuvre afin d’assurer une prise en charge individuelle optimale de chaque patiente.

Compte tenu de notre positionnement dans le paysage hospitalier belge et européen, nous mettons notre point d’honneur à faire une médecine personnalisée et humaine en tenant compte des guidelines et de l’évolution de plus en plus rapide des traitements.

Ainsi, la situation de chaque patiente, est discutée en Concertation Oncologique Multidisciplinaire (C.O.M.) pré et post-chirurgicale afin de proposer les procédures diagnostiques et le traitement les mieux adaptés à leur situation.

Notre équipe de radiologues-sénologues bénéficient d’un matériel de pointe en imagerie mammaire (mammographie, échographie, tomosynthèse, stéréotaxie, résonance magnétique). L’unité d’Imagerie du sein est spécialisée dans le dépistage et le diagnostic et assure la mise au point complète des anomalies suspectes.

Tout est organisé pour que la prise en charge de chaque patiente se fasse dans un délai le plus court possible tout en tenant compte des impératifs de chacune, depuis le diagnostic jusqu’au début du traitement (moyenne environ 15 jours). En fonction des désidératas de la patiente, la prise en charge se fera aussi bien en chambre particulière qu’en chambre commune.

Grâce à une prise en charge de moins en moins agressive, les durées d’hospitalisation sont de plus en plus courtes. Dans la mesure du possible, il sera également proposé, à chaque patiente, le passage de nos kinés spécialisés dans la prise en charge de cette pathologie, ainsi qu’un premier contact avec un membre de notre équipe d’onco-psychologues.

Le Chirec possède non seulement un éventail complet de spécialistes reconnus pour leurs compétences dans ce domaine, mais également une infrastructure technique moderne (IRM, Pet- Scan –CTScan – Scintigraphie – Radiothérapie….) pour l’ensemble de la prise en charge oncologique.

Ainsi, après une chirurgie qui, dans la mesure du possible sera conservatrice, mettant en œuvre si nécessaire des techniques oncoplastiques, les patientes pourront bénéficier d’une radiothérapie.

Le service de radiothérapie du Chirec, situé sur le site de Cavell, traite chaque année près de 200 patientes atteintes d’un cancer du sein. Il dispose d’un plateau technique complet qui comporte notamment deux accélérateurs linéaires de haute précision, avec modulation d’intensité, IGRT et gating respiratoire.

Grâce à la compétence de l’équipe multidisciplinaire du service de radiothérapie (médecins, radiophysiciens, infirmiers et secrétaires) et à la modernité de nos équipements, nous sommes en mesure d’offrir les modalités de traitements les plus adaptées pour chaque patiente.

Les patientes bénéficient de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT en anglais) qui est une technique de traitement innovante dans laquelle la fluence des faisceaux d’irradiation est modulée au cours des séances par l’intermédiaire d’un collimateur multilame. Cette technique permet de mieux protéger les tissus sains adjacents (cœur, poumons, sein contra latéral) en ne les exposant qu’à des doses minimes tandis que le volume cible est exposé à des fortes doses pour plus d’efficacité.

L’irradiation classique délivre 25 à 30 séances étalées sur 5 à 6 semaines. Pour les patientes présentant un cancer du sein de pronostic favorable (tumeur de grade I à II sans atteinte ganglionnaire et absence de chimiothérapie adjuvante), une radiothérapie hypofractionnée peut être proposée. Celle-ci consiste à délivrer 16 séances étalées sur 3 semaines. Ce schéma court a fait la preuve de son efficacité sans ajouter de toxicité supplémentaire. De plus, en réduisant le nombre de séances, il présente l’avantage de rendre la radiothérapie moins contraignante pour les patientes souhaitant conserver une activité professionnelle ou pour les patientes âgées ou présentant des comorbidités.

Si un traitement conservateur n’est malheureusement pas possible, notre équipe de chirurgiens spécialisés en reconstruction mammaire pourra alors prendre en charge ces patientes afin d’envisager diverses méthodes de reconstruction qui, selon la situation oncologique, pourront être réalisées dans le même temps opératoire ou en différé.

Dans certaines situations, la patiente devra également bénéficier d’un traitement médical, avant ou après chirurgie. Ces traitements se sont étoffés ces dernières années, et comportent à présent, outre la chimiothérapie et l’hormonothérapie, des thérapies ciblées et des immunothérapies. Les thérapies intraveineuses sont administrées en hôpital de jour, sur l’un ou l’autre site du Chirec, par une équipe particulièrement humaine et chaleureuse.

En cas de nécessité, l’ensemble de nos spécialistes restent disponibles pour les patientes ainsi que pour leur généraliste. Pour améliorer encore cette disponibilité, les Cliniques du Sein du Chirec vont très prochainement bénéficier d’un numéro d’appel unique.

Nous restons bien entendu à votre écoute pour toute suggestion que vous pouvez, si vous le souhaitez, nous soumettre via l’adresse mail : cancer.institute@chirec.be.