La pathologie hémorroïdaire occupant jusqu’à 25% de ses consultations et les patients ne sachant pas toujours s’ils devaient consulter un gastro-entérologue ou un chirurgien digestif, le Dr Jurriaan Ebels, chirurgien digestif, a décidé de créer, avec son collègue, le Dr Mohamed El-Hamdi, gastro-entérologue, une Clinique de proctologie sur le site de Ste-Anne St-Remi. Voici leur retour d’expérience six mois après l’ouverture de cette Clinique.
« La pathologie hémorroïdaire est une pathologie très fréquente pour laquelle les gens tardent souvent à consulter car elle est gênante. On sait par exemple que 80% des patients s’autotraitent. Et quand ils arrivent à la consultation, ils sont souvent à un stade tardif de la maladie. Au début de la consultation, ils sont souvent mal à l’aise, mais grâce à une prise en charge personnalisée et en leur expliquant étape par étape ce que nous allons faire, ils se laissent facilement examiner », rapporte le Dr El Hamdi.
Par ailleurs, la consultation pour une maladie hémorroïdaire est parfois aussi la porte d’entrée pour un dépistage d’un cancer colorectal. « Parmi les patients que nous voyons, nous allons en référer pas mal pour une colonoscopie car une maladie hémorroïdaire peut cacher un cancer du côlon », signale Mohamed El Hamdi.
Consultation conjointe
Concrètement, les patients sont reçus dans une consultation conjointe du Dr El Hamdi et du Dr Ebels. « Quand on pense qu’il faudra opérer un patient, il faudra presque toujours réaliser un examen au préalable », relève le Dr Jurriaan Ebels. « Quand j’étais seul pour voir le patient, je devais ensuite de toute façon la plupart du temps le renvoyer en gastro. Désormais, c’est très simple. Nous sommes dans deux bureaux l’un à côté de l’autre en même temps et nous pouvons nous renvoyer les patients directement, si bien qu’ils peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge optimale plus rapidement. »
En collaboration avec d’autres spécialités
Si la prise en charge des patients repose d’abord sur cette consultation en duo, d’autres intervenants viennent également s’y greffer : deux radiologues spécialisés en IRM pelvienne (Drs Said El Bouchaibi et Christos Dimitriou), un autre gastro-entérologue qui réalise les endo-échographies sur le site de Delta (Dr Sébastien Debroux) et deux kinésithérapeutes avec affinité pour les pathologies ano-rectales (Carole-Anne Nirin et Amandine Wallon).
Quant aux cas les plus compliqués, ils sont discutés en réunion multidisciplinaire une fois par mois.
Renvoi via les MG
Les points d’entrée pour la Clinique de proctologie sont triples : « Soit le patient vient de sa propre initiative, soit il nous est référé par le médecin généraliste via le secrétariat de médecine interne ou de chirurgie, soit encore via les Urgences lorsqu’il s’agit d’urgences proctologiques comme la thrombose hémorroïdaire », rapporte le Dr El Hamdi. « Nous avons désormais une plage dédiée à notre Clinique de proctologie. Pour l’instant, ces consultations ont lieu le mercredi matin, mais il n’est pas improbable que nous devions élargir cette plage car la demande est croissante », conclut le gastro-entérologue.