La cosmétologie au bénéfice des patients oncologiques

On sait aujourd’hui que la guérison en oncologie est en partie liée à l’estime de soi. Le CHIREC l’a compris depuis longtemps déjà et continue à élargir son offre de soins de support en cosmétologie sur différents sites : l’hôpital Delta, la City Clinic, l’hôpital de Braine-l’Alleud et le Centre médical Europe-Lambermont.

Depuis toujours, le CHIREC tient à offrir une prise en charge personnalisée à ses patients, qui plus est à ses patients oncologiques. De l’annonce du diagnostic à l’après-traitements, l’institution entend proposer une gamme aussi large que possible de soins de support, dont fait partie la cosmétologie.

Prothèses d’aréoles
Après une chirurgie mammaire, le service de Cosmétologie du CHIREC peut notamment proposer à la patiente un tatouage des aréoles mammaires ou, depuis cette année, un modelage des aréoles. « Ce n’est pas toujours évident de reconstruire une aréole. Nous proposons des tatouages, mais toutes les patientes n’y sont pas toujours favorables, et ce, pour différentes raisons (personnelles, culturelles, ou encore pour des raisons d’allergies). Nous proposons désormais un modelage sur l’aréole avant la mastectomie. Ce moulage permet de réaliser une aréole en silicone que l’on vient coller sur le sein reconstruit. Cette prothèse doit être recollée une fois par semaine », explique Isabelle Desmul, praticienne en cosmétologie médicale.

Et d’ajouter : « On peut également trouver des prothèses d’aréoles dans des magasins spécialisés, mais ils sont souvent impersonnels, tandis qu’ici, nous les fabriquons vraiment sur mesure (à partir de l’aréole des patientes, une empreinte est prise avant la mastectomie et un moulage est réalisé) de sorte qu’ils sont tout à fait personnalisés. Un autre avantage de ces modelages est qu’ils évitent à la patiente de devoir revenir après un certain temps pour refaire le tatouage lorsqu’il s’est partiellement effacé et qu’elle peut le gérer elle-même ».

Sourcils
Les sourcils sont une autre marque de la féminité qui peut contribuer à garder une bonne estime de soi. « Pour ce faire, nous travaillons en collaboration avec les infirmières coordinatrices et / ou médecins qui nous disent quand les plaquettes sont à un bon niveau. Les infections post-dermopigmentation sont très rares, mais nous préférons prendre toutes les précautions nécessaires », rapporte Isabelle Desmul.

Comme en témoigne cette professionnelle, les sourcils peuvent en effet jouer un rôle majeur dans l’identité : « Nous avons ainsi eu une jeune patiente chez qui nous avons reconstruit les sourcils, qui a décidé de ne pas acheter de perruque car les sourcils reconstruits et un joli rouge à lèvres la rendaient tout simplement sublime. »

Enfin, la praticienne de la cosmétologie médicale a aussi un rôle de conseillère des patientes dans le choix des cosmétiques après les traitements oncologiques.

La cerise sur le gâteau« En fait, le travail que nous réalisons en cosmétologie arrive comme la cerise sur le gâteau après le travail accompli par toute une équipe. Lorsque les patientes voient le résultat, il n’est pas rare qu’elles fondent en larmes car c’est toute l’émotion qui ressort en voyant qu’elles sont arrivées à la fin de tous ces traitements, malgré les hauts et les bas qui caractérisent un trajet de soins en oncologie. C’est un soulagement, un bonheur. Ce mérite ne revient donc pas à moi, mais à toute une équipe », souligne Isabelle Desmul.