Au sein du service de gastro-entérologie, 21 gastro-entérologues seront actifs, ce qui représente environ 13 équivalents temps plein. En pratique, quotidiennement, 9 seront présents à Delta, 4 autres assumeront la poursuite de l’activité de consultations et endoscopique, sans anesthésie, au sein des polycliniques Cavell et du Parc Léopold , rapporte le Dr Vandermeeren.
Qui dit nouvelle construction hospitalière, dit bien sûr aussi nouvelle architecture et nouveau matériel. « A Delta, nous disposerons de six salles d’endoscopie, dont une salle de radio-endoscopie, permettant d’effectuer l’ensemble des endoscopies interventionnelles dans des conditions optimales. Sur le même plateau d’endoscopie, un lithotripteur sera à disposition pour les lithotrities digestives. Par ailleurs, l’évolution de l’activité sera possible grâce à un espace non aménagé actuellement qui permettra l’implémentation de trois salles supplémentaires », explique le chef de service.
« Pour ce qui est du matériel proprement dit, il a été décidé d’acquérir 6 nouvelles colonnes endoscopiques, 15 gastroscopes, 15 colonoscopes, deux écho-endoscopes, ainsi qu’un deuxième fibroscan (le premier demeurant sur le site de Cavell). Le nouveau fibroscan avec la sonde XL pour les patients obèses et/ou diabétiques nous permettra d’évaluer le pronostic des hépatopathies dysmétaboliques, et de manière non invasive la fibrose dans les stéato-hépatites », souligne Dr Alain Vandermeeren.
L’acquisition d’un appareil de manométrie haute définition, permettra à Delta d’être à la pointe. « Cette technique est actuellement le « gold standard » de l’exploration fonctionnelle en raison de deux innovations: l’augmentation du nombre de points de mesure de pression et une représentation topographique optimale améliorant l’analyse de la motricité et des sphincters. C’était donc pour nous essentiel de pouvoir la proposer à nos patients », explique le gastro-entérologue. Bref, nous serons équipés pour prendre en charge de manière adéquate, et selon les derniers standards, l’ensemble des pathologies digestives , ajoute le Dr Vandermeeren.
Enfin, comme tous les services du Chirec, le service de gastro-entérologie a à cœur d’offrir une prise en charge personnalisée, avec ici, en nouveauté une étroite collaboration avec quatre médecins internistes (les Drs Gerain, Jacobs, Bradstreet et Andrianne). Ajoutons encore que l’hospitalisation des patients présentant une pathologie digestive, se fera au sein du service de médecine interne (30 lits). « Le but est de garantir une prise en charge optimale de nos patients hospitalisés, tout en préservant la prise en charge personnalisée », conclut le Dr Vandermeeren.