Equiligne: le nouveau centre multidisciplinaire de l’obésité à Braine-l’Alleud

Depuis 2013, c’est à l’hôpital de Braine-l’Alleud que le Dr Quentin Gaudissart a décidé de venir mettre à profit son expérience acquise en France au Centre Hospitalier Saint-Philibert à Lille et de mettre sur pied le Centre Equiligne, avec le Dr Christophe Ghys, endocrinologue.
« Avec toute l’équipe*, nous avons voulu proposer au patient qui a le courage de se prendre en charge et dès lors d’admettre la souffrance tant physique que psychologique qu’engendre la maladie obésité, un accompagnement multidisciplinaire de qualité, sans jugement aucun », pose d’emblée le Dr Gaudissart.
« Etant donné qu’il s’agit pour la plupart de patients polypathologiques, les médecins généralistes se sentent souvent bien démunis. L’avantage d’avoir une structure comme la nôtre qui prend en charge le problème de l’obésité, mais aussi ses comorbidités, est qu’ils ont un seul interlocuteur, qui prendra en charge leur patient de manière globale », poursuit le chirurgien.
« Quant aux patients, avoir une structure qui leur apporte non seulement la prise en charge médicale, mais aussi une approche diététique un peu différente de ce qui est proposé généralement puisqu’il s’agit d’une diététique comportementale, un suivi psychologique et une salle de sport, alors qu’ils n’oseraient peut-être pas mettre un pied dans une salle de fitness, ainsi qu’une infirmière coordinatrice à leur écoute est un atout considérable », ajoute encore Quentin Gaudissart.

Tout le bilan en 2 jours
Une particularité du Centre Equiligne est que tout le bilan pré-opératoire est rassemblé sur une courte hospitalisation de deux jours : « Il s’agit d’une intervention qui nécessite de nombreux examens pré-opératoires. C’est pourquoi nous avons décidé de les réunir sur deux journées et de profiter de la nuit passée à l’hôpital pour réaliser la polysomnographie. Cette façon de procéder leur évite de devoir s’absenter de nombreuses fois de leur travail ».
Quentin Gaudissart ajoute également avoir opté pour les critères les plus stricts : « Nous avons non seulement pris les critères légaux, notamment au niveau du remboursement mais aussi les critères des guidelines les plus strictes. Cela signifie que les patients doivent être vus au minimum 3 fois par la diététicienne et la psychologue avant une éventuelle chirurgie. La prise en charge préopératoire dure donc en moyenne 3 à 6 mois. Il ne s’agit par ailleurs pas d’un geste anodin dont les conséquences tant physiques que psychologique sont sous-estimés par les patients d’où l’utilité et la nécessité de ces échanges préopératoires. Et tous les quinze jours, l’équipe se réunit pour discuter des dossiers. Le OUI à la chirurgie est donc collégial ».
Par ailleurs, depuis la première consultation, jusqu’au suivi, l’équipe du Dr Gaudissart informe systématiquement le médecin généraliste du patient, afin que lui aussi soit au courant des démarches entreprises et puisse lui offrir un soutien maximal.
Rappelons que pour avoir droit au remboursement d’une chirurgie bariatrique, le patient doit avoir un BMI > 40 ou avoir un BMI > 35, associé à un diabète, et/ou des apnées du sommeil et/ou une hypertension artérielle non contrôlée avec 3 médicaments.

Sleeve ou by-pass ?
Certains sont partisans de la sleeve , d’autres du by-pass . Pour le Dr Gaudissart, l’important est de trouver celle qui conviendra le mieux au patient. « Si l’on prend par exemple, les effets de la chirurgie sur le diabète, de nombreuses études montrent qu’il n’y a pas de différence entre la sleeve et le by-pass. Il en va de même si l’on se penche sur la perte de poids : à un an, il n’y a pas de différence significative. Maintenant, il faut quand même savoir que le by-pass a plus de contre-indications. Il faut donc bien peser le pour et le contre avec le patient ».
« Je pars du principe qu’en absence de contre-indication, la chirurgie la mieux comprise et désirée par le patient est susceptible de donner les meilleurs résultats en terme de perte de poids que de confort alimentaire et donc de vie », conclut le Dr Gaudissart.

*L’équipe multidisciplinaire se compose des Drs Quentins Gaudissart et Christophe Ghys, médecins coordinateurs du centre, respectivement chirurgien bariatrique et endocrinologue, des Drs Nicolas Claeys et Jérôme Hervé, chirurgiens bariatriques, de Jamila Mourabit, psychologue, de Mesdames Michèle Jamar et Violaine Colonius, diététicienne, de Corinne Graffe, kinésithérapeute et de Vanessa Verbeurgt, infirmière coordinatrice.