Dans le même esprit que le mois Octobre Rose qui sensibilise au cancer du sein, Mars Bleu est une initiative internationale qui a comme objectif depuis 2009, non seulement de sensibiliser le public et les autorités au cancer du côlon, et à son dépistage, mais aussi à célébrer le courage de ceux qui en sont atteints.
En Belgique, on diagnostique chaque année plus de 8.000 nouveaux cas de cancer colorectal. Deuxième par ordre de fréquence chez la femme, après le cancer du sein, et le troisième chez l’homme, après les cancers de la prostate et du poumon, ce cancer concerne surtout des personnes à partir de l’âge de 50 ans. Il est la deuxième cause de mortalité par cancer : ce taux élevé s’explique du fait que le diagnostic et le traitement sont souvent réalisés à un stade avancé de la maladie. Plus tôt on le détecte, meilleures sont les chances de guérison. D’où l’importance du dépistage et d’un diagnostic précoce.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, un programme de dépistage est opérationnel depuis mars 2009 pour la population de 50 à 74 ans, et consiste en une recherche de sang dans les selles. Ce test est proposé pour la population dite « à risque moyen » (sans antécédent personnel ou familial de cancer colorectal ou cancer apparenté, ou maladie inflammatoire de l’intestin) et, s’il est positif, sera suivi d’une coloscopie. Toutefois, ce test de recherche de sang dans les selles est associé à de nombreux faux négatifs, car toutes les tumeurs ne saignent pas, ou de façon intermittente. Un test négatif n’exclut donc pas formellement une lésion dans le côlon.
D’autres pays, comme les USA, recommandent, comme dépistage systématique, une coloscopie tous les 5 ou 10 ans : cet examen endoscopique reste l’examen de dépistage le plus fiable pour la recherche de lésions cancéreuses ou précancéreuses, tels que les polypes qui peuvent être réséqués pendant l’endoscopie. Dans ce cadre, la Clinique d’Oncologie Digestive du CCI a développé des programmes d’endoscopie sur tous les sites du Chirec. Les coloscopies sont pratiquées par des spécialistes expérimentés et peuvent être réalisés sous déconnexion (anesthésie totale légère et de courte durée) en hôpital de jour.
Vous pouvez renseigner vos patients que les rendez-vous peuvent être pris en téléphonant aux numéros suivants :
Clinique Ste-Anne St-Remi : 02 434 30 31
Hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo : 02 434 70 90
Clinique Edith Cavell : 02 434 42 72
Clinique du Parc Léopold : 02 434 53 50
Clinique de la Basilique : 02 434 21 11
Centre Médical Europe Lambermont : 02 434 24 11
7èmes rencontres du CCI en 2016
Le Chirec Cancer Institute (CCI) est heureux de vous annoncer qu’il organisera ses prochaines Rencontres le samedi 22 octobre 2016 avec sa Clinique d’Oncologie Digestive. Ces réunions sont à présent reconnues comme un moment d’information de haut niveau, correspondant aux questions posées aux médecins et soignants dans le quotidien de leur pratique. Concentrées sur une matinée de samedi, elles se tiendront cette année encore au Chalet Robinson, cadre professionnel et urbain, tout en offrant un lieu détendu et convivial propre aux échanges. Si vous ne recevez pas encore les invitations du CCI, vous pouvez envoyer vos coordonnées postales et email au CCI :
institut.cancer@chirec.be.
Pr. Thierry Velu, Directeur du Chirec Cancer Institute (CCI)
Dr Sandrine Roland, Coordinatrice de la Clinique d’Oncologie Digestive du CCI