A l’occasion de la Journée Mondiale pour la Vue qui aura lieu le 12 octobre 2017 et à l’initiative de l’association de patients DMLA.be, un dépistage gratuit de cette maladie sera proposé par le service d’ophtalmologie dans le hall d’entrée de la clinique Edith Cavell de 13h à 17h pour les personnes de plus de 55 ans.
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est la première cause de cécité légale chez les plus de 50 ans dans les pays occidentaux. Il s’agit d’une maladie chronique indolore qui atteint le centre de la rétine, la macula, responsable de la vision des détails.
Elle se manifeste sous deux formes, « sèche » et/ou « humide ». Les facteurs de risques principaux sont l’âge, une prédisposition génétique et le tabagisme. Des traitements efficaces existent à condition qu’ils soient appliqués rapidement.
Un dépistage précoce de la DMLA est donc essentiel si l’on veut voir reculer l’incidence de la malvoyance due à cette maladie.
En pratique:
Des bénévoles, membres de l’association de patients DMLA.be, ainsi que des ophtalmologues de Cavell seront présents dans le hall d’entrée de la clinique Edith Cavell de 13h à 17h le 12 octobre 2017. Le dépistage se fera sur base d’un questionnaire « recherche des facteurs de risques » et d’un examen du fond de l’œil sans dilatation des pupilles.
Des après-midis de « groupes de paroles » pour les patients atteints de DMLA sont également organisés dans la salle d’attente du service d’ophtalmologie entre 14h et 17h les jeudis 26 octobre 9 novembre.