La récente conversion de la Clinique de la Basilique pour en faire un des plus grands centres médico-chirurgical de jour s’inscrit clairement dans le paysage hospitalier bruxellois. On en voit dès à présent les perspectives extrêmement positives.
Avec plus de cents médecins qui y exercent, et qui ont également une activité extérieure, elle participe à un réseau de drainage géographique étendu, offrant à ses patients un service de soins de proximité de qualité.
Pour le Dr. Gilbert Bejjani, directeur du site de la Basilique, « cette proximité, nous souhaitons la renforcer envers nos médecins confrères généralistes, en mettant à leur disposition une large gamme de services offerts par des spécialistes leur assurant une prise en charge complémentaire pour une continuité des soins accessible et complète. »
L’activité de clinique de jour augmente pour toutes les spécialités et le secteur « tête et cou » retrouve toute sa notoriété. Le pôle ophtalmologique dispose désormais de deux salles d’opération complètement équipées pour lui assurer une place prédominante à Bruxelles.
De plus, la décision de convertir la Clinique de la Basilique en centre de jour répond à une tendance de l’évolution de la conjoncture hospitalière (diminution des lits d’hospitalisation et des durées de séjour). C’est ainsi que dès la conversion en septembre 2013, nous avons enregistré en un an une augmentation de quasi 20% de notre activité de jour, médicale et chirurgicale. Par ailleurs, les travaux entrepris dans cette vision se poursuivent afin de pouvoir renforcer la position de la Clinique de la Basilique, en permettant d’accueillir de nouveaux spécialistes et d’offrir plus de confort aux patients.
Début 2015, la Clinique inaugurera deux étages de cabinets de consultation complètement rénovés avec un nouveau plateau d’endoscopie ainsi qu’un espace gourmand ‘Tasty’ ouvert à tous situé au rez-de-chaussée le long de la rue Pangaert à Ganshoren. Une journée portes ouvertes sera également organisée où tous les généralistes des environs seront conviés.