« Dans le contexte de reconversion de la Clinique de la Basilique en important centre de jour, nous avons réalisé de nombreux aménagements » nous confie Gilbert Bejjani, directeur du site.
La salle de réveil, du quartier opératoire dans le bâtiment de la rue Pangaert, a été tout à fait refaite pour pouvoir accueillir tant des adultes que des enfants. Sa capacité d’accueil s’est vue portée à 8 places, au lieu de 3 préalablement. Une partie de l’espace est plutôt dédiée aux enfants, mais tout est modulable, ce qui permet de nous adapter à chaque situation. Une décoration sur les thèmes de «forêt» et «océan» complète l’installation et rend l’atmosphère tout à fait apaisante. Du côté des salles d’opération dans le bâtiment de l‘avenue du Duc Jean, nous avons réaménagé les 2 salles de réveil qui sont plutôt dédiées aux patients, enfants ou adultes, venant de bénéficier d’interventions ophtalmologiques essentiellement ou d’actes chirurgicaux nécessitant un très bref séjour. En effet, pour le quartier opératoire du bâtiment Duc Jean, l’espace libéré par la chirurgie de jour habituelle qui se fait désormais dans l’autre bâtiment, nous a aussi permis de mieux se recentrer sur la chirurgie de l’œil. Nous fonctionnons maintenant sur deux salles complètement équipées pour l’ophtalmologie, avec du nouveau matériel à la pointe de la technologie. De même, des box vitrés ont été installés dans nos salles de réveil, ce qui augmente le confort de nos patients.
Le secteur pédiatrique prenant une extension importante, l’accent a été mis sur les compétences du personnel qui va prendre en charge nos petits patients : formation par nos anesthésistes, formation à l’EPILS et augmentation de la présence de personnel avec le titre spécialisé pédiatrique. Le travail ne manque pas pour que nous augmentions encore une renommée déjà bien acquise.
Les travaux, débutés en décembre, seront clôturés en juin avec, comme aboutissement, une toute nouvelle polyclinique au premier étage du bâtiment de la rue Pangaert, et qui regroupera toutes les consultations – sauf l’ophtalmologie et la stomato-dentisterie qui seront regroupées dans le bâtiment Duc Jean, ainsi qu’un nouveau plateau d’endoscopie et le centre de jour médical au 4eme étage. Nous désirons également développer la « Pain Clinic » dans ces nouveaux espaces et espérons pouvoir accueillir les patients dans 30 nouvelles chambres spacieuses et confortables (2ème et 3ème étage du Bâtiment).
Un espace « restauration » viendra compléter le tout, pour le confort des patients et de leurs familles. L’accès au centre de prélèvement qui se situerai désormais au rez de chaussé également, sera aussi plus aisé.
L’année 2014 fût l’année de nombreux changements à la Clinique de la Basilique, mais grâce à l’aide et à la compréhension des médecins et à l’effort de l’ensemble du personnel nous avons pu poursuivre nos activités sans fermer un seul jour pour des raisons techniques, se félicite le Dr. Gilbert Bejjani.