Lors de la Journée mondiale de la prématurité qui a eu lieu le 17 novembre dernier, le centre de néonatologie intensive de la Clinique Edith Cavell a présenté un projet de soutien aux parents d’enfant(s) prématuré(s) : We-Care, une série de courtes vidéos abordant diverses questions qui peuvent se poser.
Soutenu par AbbVie, ce projet, constitué de deux parties, est un programme audio-visuel de soutien aux parents d’enfant(s) prématuré(s). Il a été développé en 2015 par le ZOL Genk ainsi que par le groupe des cliniques CHC de Liège. A présent, c’est à Bruxelles, au sein de la Clinique Edith Cavell, qu’il se fait connaître pour la première fois !
Première partie : à l’hôpital
La première partie se déroule à l’hôpital. Quelques jours après la naissance de leur enfant, les parents auront à disposition une tablette sur laquelle ils seront invités, en complément à la prise en charge par l’équipe de néonatologie, à visionner des vidéos de mises en situation ainsi que des témoignages de soignants de la Clinique Edith Cavell et de parents qui y ont vécu la prématurité de leur enfant.
Deuxième partie : retour à la maison
La seconde partie a lieu pendant le suivi post-hospitalier. Les parents qui se seront inscrits recevront par mail des liens pour visionner des vidéos aux contenus adaptés à l’âge de leur enfant. Il leur sera en effet plus simple d’adopter avec leur enfant les conseils donnés par le spécialiste qui s’est occupé du bébé, dans le centre où il a séjourné !
« We-Care » comprend en tout 54 vidéos abordant divers thèmes (les soins de développement, l’alimentation, le positionnement, les vaccins, le peau à peau…).
Le saviez-vous ?
La prématurité représente 8 à 10% des naissances. Le service néonatal du CHIREC prend en charge près de 480 nouveau-nés par an. La plupart d’entre eux sont des prématurés. Le séjour de ces enfants est souvent long et difficile. Une série de démarches comme les groupes de parole ou le soutien psychosocial pour aider les parents existent déjà dans l’unité. Cette nouvelle initiative devrait poursuivre cette aide à la parentalité.
De gauche à droite : Dr Brigitte Sepulchre, Dr Marc Flausch, Dr Olivia Williams, Dr Dominique Grossman, Dr Bénédicte Michel et Dr Marc Closset
Service des soins intensifs néonataux CHIREC (Site Cavell)
Clinique Edith Cavell
Rue Edith Cavell 32
02 434 44 78