Cancer colorectal: journée de sensibilisation au dépistage à l’hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo

Les services de gastro-entérologie, d’oncologie générale et de chirurgie digestive du Chirec de Braine-l’Alleud – Waterloo organisent une journée de sensibilisation contre le cancer colorectal ce mercredi 28 septembre 2016 à l’hôpital de Braine l’Alleud – Waterloo, devant l’entrée principale de l’hôpital, de 9h à 17h.

Programme de cette journée de sensibilisation
–  
Accueil du public ciblé par le programme de dépistage, organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale.
–  Distribution de documents informatifs détaillant le programme de dépistage du cancer colorectal par recherche de sang occulte dans les selles.
–  Visite guidée d’un colon géant gonflable pour expliquer ce que sont les polypes et le processus de progression vers le cancer.
–  Distribution de tests de dépistage pour les personnes ciblées par le programme de dépistage.

Contexte de l’événement
En Belgique, le cancer colorectal est un des trois cancers les plus fréquents. Il arrive en troisième position chez l’homme, après le cancer de la prostate et celui du poumon, et en deuxième position chez la femme, après le cancer du sein.

De nombreuses études ont cependant démontré que la mortalité liée à ce cancer peut être réduite grâce au dépistage d’individus asymptomatiques. Le cancer colorectal est généralement précédé par des lésions bénignes qui, si elles sont traitées précocement, éviteront la survenue d’un cancer.

Depuis 2009, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région de Bruxelles Capitale ont mis en place un programme de dépistage du cancer colorectal, basé sur la recherche de sang occulte dans les selles pour les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de symptôme (douleur abdominale, rectorragie, perte de poids, modification du transit) ou d’antécédent personnel ou familial (polype, maladie inflammatoire ou cancer intestinal), afin de réduire la mortalité des suites d’un cancer colorectal.

Malheureusement, seuls 10 à 30% de la population ciblée par ce dépistage réalise effectivement ce test alors qu’il en faut plus de 50% pour observer un effet sur la mortalité dans le pays qui organise ce type de dépistage.

Cette journée de sensibilisation s’inscrit dans ce contexte avec l’espoir de pouvoir sensibiliser la population, accroître l’adhérence au programme de dépistage et détecter les personnes présentant un facteur de risque qui nécessiterait une évaluation endoscopique.

Dr Bertrand Vos, gastro-entérologue et oncologue digestif, Hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo

CRC-Clinique-Oncologie-Dige