Un centre de jour chirurgical ouvrira à Cavell dans le courant de l’année 2025. Quatre salles d’opération pour toutes chirurgies, à l’exception de la chirurgie pédiatrique, deux salles d’endoscopie, une salle de réveil et 27 lits de jour y seront installés. Une clinique de la douleur y sera certainement développée. A côté de l’hospitalisation de jour, Cavell offre déjà un service d’imagerie médicale avec en radiologie, l’échographie, le scanner et la radio conventionnelle, ainsi qu’un service de médecine nucléaire. Le service de prélèvements de biologie clinique existant sera réaménagé pour en améliorer l’accès et le confort. Toutes les facilités d’accès existent bien sûr aussi pour les patients : un parking voitures, un parking vélos, le tram à proximité, …
« Ce projet va non seulement permettre d’offrir une prise en charge améliorée à nos patients d’Uccle et des communes avoisinantes, mais également augmenter la capacité de prise en charge en hôpital de jour, ce qui peut diminuer la pression sur les lits hospitaliers des autres sites, réservés pour soigner les pathologies les plus lourdes », commente Gilbert Bejjani.
« Le Chirec n’en est pas à son premier exercice dans ce domaine puisque le site de la Basilique avait été fermé et transformé en 2014 en hôpital de jour ‘stand alone’. C’était aussi un défi à l’époque, qui s’est soldé par une belle réussite puisque le site a augmenté son activité de plus de 100% en dix ans », souligne le Dr Bejjani. « Pour moi, ayant accompagné cette reconversion sur le site de la Basilique, le nouveau défi sur le site de Cavell constitue une merveilleuse opportunité. »
« Nous avons le sentiment que la population avait vécu avec beaucoup de tristesse la fermeture des services hospitaliers à l’époque. On sent donc un engouement réel des patients lorsqu’ils apprennent la future ouverture du centre de jour chirurgical », ajoute le directeur de sites.
Une reconversion d’un site à part entière
Le projet du Centre Médical Edith Cavell sera la reconversion d’un site à part entière, qui aura ses propres médecins et soignants et s’appuiera sur les services transversaux multisites, et notamment sur les sites hospitaliers, dont Delta qui se situe non loin. « Nous adressons d’ailleurs un chaleureux appel à tout le personnel soignant qui souhaiterait venir travailler chez nous, c’est une opportunité à saisir. Bien sûr, les médecins sont également les bienvenus », signale le Dr Bejjani.
« Il faudra rapidement adapter les équipes et mettre en place les moyens nécessaires pour le fonctionnement de l’hôpital de jour avec sa logistique, ses horaires et les procédures en vue d’assurer la qualité et la sécurité attendues, avec un circuit du patient qui est le plus court et le plus ‘lean’ possible, c’est-à-dire le plus fluide et avec le moins de temps d’attente possible, une efficacité optimale et une accessibilité maximale avec des délais de rendez-vous très courts… », relève le directeur de sites.
La City Clinic complémentaire de Cavell
La City Clinic Louise est, quant à elle, une polyclinique de taille modeste, mais extrêmement bien située et aussi une vitrine sur l’avenue Louise. En synergie avec le site de Cavell, elle pourra profiter de cette nouvelle dynamique d’activité opératoire et de suivi des patients, ce qui devrait, à terme, assurer une occupation optimale des cabinets.
« L’idée en prenant la direction de ces deux sites de proximité complémentaires est de jouer sur la synergie pour pouvoir proposer une offre de soins beaucoup plus complète. Je suis vraiment heureux de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, de pouvoir partager un projet avec elles et de le voir progresser. Le défi est toujours humain avant tout et pour un objet des plus nobles, les soins de santé. C’est donc très motivant », souligne le Dr Bejjani.
Contexte du changement
Le Dr Bejjani souhaite rappeler le contexte dans lequel s’opèrent ces changements : « En Belgique, on note une évolution de l’hospitalisation de jour, mais qui reste inférieure à Bruxelles et en Wallonie à celle que connaît la Flandre ou les autres pays avoisinants. Il y a donc encore du potentiel pour Bruxelles et le Chirec jouit d’une expertise majeure dans ce domaine.»« Par ailleurs, il y a aussi une volonté au sein du Chirec d’anticiper les réformes en cours du paysage hospitalier et d’en profiter pour accentuer l’offre d’une médecine de qualité, personnalisée, et certainement de proximité avec des sites comme Cavell et la City Clinic », ajoute le futur directeur des sites.