Le service de neurochirurgie du CHIREC est heureux d’annoncer la venue à partir du mois de septembre du Pr Raftopoulos dont la notoriété est connue de tous. L’occasion de remettre non seulement en avant le service et ses différents domaines de compétence mais aussi de mettre en lumière la plus-value que l’arrivée du Pr Raftopoulos apportera au service.
En introduction, il nous semble important de noter que le service de neurochirurgie a été un des premiers services de neurochirurgie du pays et le premier centre privé. Il s’est développé au centre neurochirurgical de Bruxelles au Parc Léopold à partir de 1965. Il a été mis sur pied par le Dr Jacques Aschlslogh et ce bien avant l’ouverture des services de neurochirurgie académiques qui ont vu le jour à partir des années 1970.
L’activité neurochirurgicale a été poursuivie et développée par les Drs Ectors de Meeus et Fransen, puis plus tard par les Prs Collignon et Pirotte. Le centre neurochirurgical, suite au déménagement vers l’hôpital delta, a été dissout pour laisser place au service de neurochirurgie qui fait actuellement partie du département de neurosciences du CHIREC. Dans notre service, nous traitons toutes les pathologies neurochirurgicales, excepté la neurochirurgie pédiatrique, la chirurgie fonctionnelle des mouvements anormaux et la chirurgie de l’épilepsie. Notre activité inclut dès lors la chirurgie du rachis dégénératif et oncologique, la chirurgie tumorale du cerveau, la chirurgie neurovasculaire des anévrysmes et des malformations vasculaires et la chirurgie fonctionnelle de la douleur chronique.
Notre particularité et notre force sont d’avoir mis en place une structure qui met le patient au centre en développant une approche personnalisée et en s’appuyant sur une équipe stable et pérenne. Des réunions hebdomadaires sont mises en place afin que tous les cas difficiles puissent être discutés de manière multidisciplinaire afin de prendre les meilleures décisions thérapeutiques.
L’arrivée du Pr Raftopoulos va non seulement permettre au service de continuer à augmenter le nombre de prises en charge de tumeurs cérébrales et en particulier de la pathologie hypophysaire, mais aussi de pouvoir traiter les patients parkinsoniens avec tremblements anormaux en collaboration avec les neurologues experts en la matière. Parallèlement, dans le cadre du réseau CHORUS, la coopération avec les services de neurologie et de neurochirurgie de l’hôpital Érasme sera amenée à être renforcée.
Un congrès neurochirurgical sera organisé en février 2024 permettant l’échange entre les médecins généralistes et spécialistes. Les aspects variés de la neurochirurgie y seront présentés en articulant le débat sur l’évolution pointue de la neurochirurgie et la vision du futur. Chaque intervenant discutera d’un sujet particulier sur cette articulation d’idées.
Pr Frédéric Collignon
Chef de service de neurochirurgie, CHIREC
> Pour en savoir plus sur le service de neurochirurgie et ses neurochirurgiens