Grâce à la Fondation Care, le service de cardiologie de l’hôpital Delta a pu acquérir un appareil de Tilt Test. Quelle est la valeur ajoutée de ce test chez le patient gériatrique admis pour vertiges, chute, syncope ? Pour le savoir, une étude a ainsi été menée avec des patients gériatriques consécutifs, hospitalisés à l’hôpital Delta pour bilan de chute avec suspicion d’hypotension orthostatique. Un projet commun avec le service de cardiologie et le service de gériatrie a donc vu le jour… Explication du Dr Guimfacq.
L’hypotension orthostatique (HO) est une cause fréquente d’hospitalisation chez les personnes âgées, et est associée à des chutes, syncopes et événements neurologiques. Les traitements hypotenseurs, qui étaient adaptés dans le passé chez ses patients, jouent un rôle important dans la genèse d’HO. L’HO classique peut être diagnostiquée avec la mesure traditionnelle de la pression artérielle(PA) orthostatique.
Cependant, l’HO initiale, la récupération retardée de la PA et l’hypotension à médiation réflexe, sont souvent ignorées en utilisant le test de PA orthostatique standard. Certaines formes d’HO ont un plus mauvais pronostic que d’autres.
La mesure continue non invasive de la pression artérielle (PA), permet d’identifier les causes plus spécifiques et préoccupantes de syncopes orthostatiques. Une classification correcte est importante en raison des implications cliniques à court et à long terme. La mesure non invasive, battement par battement de la tension artérielle, est une exigence pour un test d’inclinaison correct et remplace la mesure invasive de la pression artérielle dans cette indication. Enfin, la mesure conventionnelle de tension artérielle après position debout a des limitations (chute précoce de la pression artérielle, difficultés de répétitions des mesures endéans la minute), mais reste le gold standard pour le diagnostic d’HO.
Projet des services de cardiologie et de gériatrie de l’hôpital Delta
Nous avons ainsi entamé une étude prospective, de patients gériatriques consécutifs, hospitalisés à l’hôpital Delta pour bilan de chute avec suspicion d’hypotension orthostatique. Nous avons comparé la valeur ajoutée du Tilt Test avec une mesure continue de la tension artérielle par rapport à une mesure standardisée de la PA chez le patient gériatrique.
Grâce à la Fondation Care, le service de cardiologie a été doté d’une table d’inclinaison avec un logiciel d’enregistrement et un appareil pour mesurer la PA avec un doigtier en continu. Le système proposé comporte un logiciel intégré qui permet de préciser le type d’insuffisance autonome, enregistrement de l’électrocardiogramme, mesure la fréquence cardiaque, calcule le volume systolique, le débit cardiaque, et donne une mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque. Dans une deuxième phase, cet examen pourrait être utilisé pour tester l’amélioration symptomatique des patients après adaptation thérapeutique.
Matériel et méthodes
100 patients consécutifs, âgés de plus de 75 ans, admis à l’hôpital pour bilan de chute avec suspicion d’hypotension orthostatique, seront recrutés dans une phase pilote. L’événement ne doit pas être expliqué par un autre mécanisme évident (bradycardie admissible à une thérapie par stimulateur cardiaque, tachycardie ventriculaire, évidence d’AVC/AIT, maladie cardiaque valvulaire ou structurelle).Les patients sont investigués quand leur état général le permet.
L’étude est en cours depuis début 2020. Nous avons déjà inclus 15 patients.
Nous avons connu des perturbations et des problèmes techniques durant la pandémie avec une interruption du recrutement pendant plusieurs mois. Celui -ci a repris dès le mois d’octobre 2021.
Drs Virginie Guimfacq, Elif Akseki, Stephan Ceulemans, Djamel Zenagui, Luc Jordaens
Départements de Cardiologie et Gériatrie, Hôpital Delta, Chirec
> Cliquez ici pour en savoir plus sur les services de cardiologie du Chirec
> Cliquez ici pour en savoir plus sur les services de gériatrie du Chirec