Le vendredi 3 mai 2024 a eu lieu à Delta l’inauguration festive du Groupe de Parole de la Clinique du Péritoine ‘la Marguerite’. C’était un moment fort émouvant de souvenirs, de retrouvailles, de rencontres et d’espoir annonçant une belle initiative pour les patients opérés d’un cancer du péritoine.
La Clinique du Péritoine réunit depuis 2015 tous les intervenants médicaux et paramédicaux au CHIREC qui soignent les patients atteints d’un cancer du péritoine afin d’optimaliser au mieux la prise en charge multidisciplinaire, autant au niveau technique qu’au niveau humain. Les patients et leurs familles figurent au centre des soins. En plus, depuis quelques années, les patients sont accompagnés personnellement par Mme Ann Tell, infirmière en sophrologie, tout au long de leur trajet de soins, pour les soutenir, encourager, conseiller, consoler.
Collaboration avec Re-source
Beaucoup de patients et de médecins du CHIREC connaissent déjà les bienfaits de l’association Re-source qui organise à Delta des activités de ressourcement psychologique, physique et social, pour les patients atteints d’un cancer en général, mais il n’existait pas encore d’initiative spécifique pour les patients traités pour un cancer du péritoine. En effet, le cancer du péritoine est une maladie assez rare et les patients doivent souvent subir une intervention assez lourde et très spécifique ; jusqu’à présent ces patients ont eu peu d’occasion de rencontrer d’autres patients dans la même situation.
Suite à des discussions entre et avec des patients traités pour un cancer du péritoine, le Dr Stefaan Mulier et Anne Tell ont pris l’initiative de créer un Groupe de Parole qui est dédié entièrement à eux. Le Groupe de Parole s’inscrit donc dans la même philosophie que l’association Re-source mais plus spécifiquement pour les patients traités pour un cancer du péritoine. Le Groupe de Parole et l’association Re-source se réjouissent de leur belle collaboration, échange et inspiration mutuelle.
Soutien, encouragement et entraide
Le Groupe de Parole a été nommé ‘la Marguerite’, à la fois en souvenir d’une patiente âgée très courageuse du même prénom qui nous a quittés récemment, ainsi que pour la valeur symbolique de la fleur du même nom qui signifie l’espoir, la force, la persévérance et l’unité.
Le Groupe de Parole pourra apporter soutien, encouragement et entraide.
Il permettra d’échanger avec d’autres patients des expériences, des émotions et des inquiétudes ; ils peuvent y poser toutes leurs questions. Ils y trouveront des témoignages, des rassurances, des réponses. Ce sera un endroit de convivialité, de relaxation et d’activités diverses. Il offrira des moments qu’on ne veut pas manquer car il redonnera la joie de vivre, la motivation et l’envie de projets.
Depuis l’annonce de la création du Groupe de Parole, les patients, fort enthousiastes, n’arrêtent pas de suggérer des thèmes de discussion et des idées pour des activités…
En pratique
Le Groupe de Parole « La Marguerite » se réunira l’après-midi onze fois par an, le premier vendredi du mois. Il y aura chaque fois trois temps :
- Un temps de paroles et de témoignage
- Un temps de dégustations de type auberge espagnole
- Un temps d’activités diverses : conférences, rencontres artistiques, ateliers culinaires, promenades guidées, …
Les réunions mensuelles sont ouvertes aux patients, à leurs familles, aux soignants et à toute personne intéressée. Il suffit de contacter Anne Tell pour y participer : annetell@hotmail.com – 0471 46 59 77.
Votre soutien au Groupe de Parole est toujours le bienvenu !
Compte de l’association ‘Groupe de la Marguerite’ : ING : BE11 3600 3226 6448.