Un nouveau PIT au service des Bruxellois

Le CHIREC et les Hôpitaux Iris Sud viennent d’inaugurer ce 2 octobre un nouveau Paramedical Intervention Team (PIT), exploité en commun par les deux groupes hospitaliers. En réalisant dès le premier jour de fonctionnement déjà 7 à 8 sorties, ce PIT va renforcer la couverture médicale d’urgence dans la zone de Bruxelles Ouest.

« Nous avons introduit ensemble la demande d’agrément du PIT pour être certain d’en obtenir un », expliquent en chœur le directeur général médical du CHIREC, Philippe El Haddad, et la directrice générale de HIS, Catherine Goldberg. «Ce PIT permet d’assurer un service capital à la population. En l’exploitant par alternance, tous les 15 jours, nous pouvons en supporter les coûts. Ceux-ci sont relativement élevés puisqu’il faut prévoir 2 équipes de 4 personnes, une sur le site Bracops et l’autre sur le site Ste-Anne St-Remi, plus tout le matériel. C’est un fameux investissement pour nos hôpitaux, mais nous sommes prêts à assurer ce service.»

Et d’ajouter que les deux groupes hospitaliers ont l’habitude de travailler ensemble puisqu’ils assurent déjà, depuis des années, un service SMUR, en collaboration avec la Clinique Saint-Jean.

Ce PIT comble l’écart entre les ambulances 112 et le SMUR, offrant une réponse adaptée à un large éventail de situations d’urgence tout en allégeant la charge du SMUR pour les cas les plus critiques.

L’équipe du PIT est composée d’un infirmier spécialisé titré SISU, de deux ambulanciers de la Croix-Rouge, et d’un médecin référent disponible 24h/24 et 7j/7 via un téléphone dédié et un système de télémédecine qui permet de visualiser, à distance, le monitoring du patient. « Ce système d’envoi des informations est très pratique. Avant, nous devions transmettre des résultats ECG par fax avec nos téléphones. Ce n’était pas fort lisible. Désormais, le médecin référent peut directement analyser les données qui sont envoyées par l’infirmier présent dans le PIT. C’est un gain de temps et d’efficacité pour le traitement des problèmes cardiaques, des AVC… », commente Xavier Malfroot, chef infirmier des urgences à Ste-Anne St-Remi.

Dans un PIT, grâce à un dispositif d’ordres permanents, l’infirmier peut également administrer une vaste gamme de traitements, allant de l’antalgie/la gestion de la douleur aigue à la prise en charge d’accouchements imminents, tout en travaillant en étroite collaboration avec les ambulanciers et le médecin référent.

Ce projet et cette collaboration reflètent pleinement l’engagement commun des deux groupes hospitaliers à améliorer continuellement la qualité des soins d’urgence et le service à la population. « C’est important de mutualiser nos forces et nos compétences, d’autant plus que les moyens financiers sont sous pression », commente Jean Spinette, bourgmestre de Saint-Gilles, présent à l’inauguration.  Actuellement, une centaine de PIT sont actifs en Belgique.