«Les Mères-Veillent»: la maternité de Braine-l’Alleud complètement modernisée

Depuis le mardi 27 août, les parents et leurs nouveau-nés peuvent profiter de nouveaux espaces lumineux et spacieux dans les nouvelles salles de naissance et le centre néonatal de l’Hôpital de Braine-l’Alleud.

Créée en 1977 et rénovée une première fois au début des années 2000, cette maternité qui accueille chaque année environ 1.250 naissances avait bien besoin d’être remise au goût du jour. Cette rénovation se fait en deux phrases.

Un climat doux et apaisant

La première phase a consisté à aménager cinq nouvelles salles de naissance au 3ème étage, où se trouvait anciennement le centre de PMA, ainsi qu’une salle de césarienne.  « Un changement très important pour nous est que nos salles de naissance ont été décorées dans des couleurs douces et apaisantes, choisies via un sondage réalisé auprès de l’ensemble des membres de l’équipe médicale et paramédicale. Chacune des salles porte un nom évocateur de la décoration choisie (Bambou, Dune, Horizon, Lavande, Coton et Corail pour la salle de césarienne) », détaille Émilie Snaps, sage-femme adjointe en chef de la maternité de Braine-l’Alleud et chef de pôle mère-enfant.

« Quant au centre néonatal, situé dans le couloir adjacent aux salles de naissance et décoré par Natacha de Baré, artiste-peintre, il offre désormais, en plus des chambres traditionnelles, l’unité koala, c’est-à-dire deux chambres mère-enfant, permettant aux mamans de séjourner auprès de leur bébé durant toute la durée de l’hospitalisation de leur bébé », complète Émilie Snaps.

Des valeurs toujours bien présentes

La deuxième phase a démarré le 2 septembre. « Elle porte sur la rénovation des chambres d’hospitalisation au troisième étage. Cela signifie que dans un an, tout le troisième étage sera dédié à la maternité. »

Et la sage-femme d’ajouter : « Dans cette rénovation, nous avons tenu à garder nos valeurs qui sont entre autres le respect de la physiologie, le respect du couple et de l’enfant à venir, l’accouchement sans violence, tout en revoyant de façon approfondie les infrastructures. Nous aurons ainsi un service nettement plus lumineux, plus au goût du jour ».

Et dans cette volonté de respecter au mieux la physiologie, on trouve désormais dans chaque salle de naissance, des ballons, une liane de suspension, et dans trois des salles, une baignoire.

Démarche participative

Enfin, l’Hôpital de Braine-l’Alleud avait à cœur de donner désormais un nom à sa maternité et ce, par le biais d’une démarche participative. « Via notre page Facebook et celle de la commune, nous avons ouvert un brainstorming à la population et à nos patientes pour nous aider à trouver de l’inspiration. Cette initiative a eu un joli succès vu que nous avons reçu plus de 400 suggestions. Et c’est finalement l’équipe pluridisciplinaire et la direction de l’hôpital qui se sont accordées sur le nom de ‘Les Mères-Veillent’.»

Pourquoi ce nom ? « Ce nom, chargé de symbolique, honore toutes les mères qui veillent avec tendresse sur leurs enfants, dès les premiers instants de leur vie. Le choix du nom de notre nouvelle maternité est bien plus qu’une simple appellation. Il incarne une vision, une mission et un hommage. Notre maternité ‘Les Mères-Veillent’ est un lieu où la vigilance et l’émerveillement se rejoignent pour offrir aux familles un environnement où la vie commence sous les meilleurs auspices. C’est un lieu où les veilles de chacun – gynécologues, sages-femmes, parents, et tout le personnel – se conjuguent pour accueillir et chérir les merveilles que sont les nouveau-nés », conclut Emilie Snaps.

Interview de Mme Émilie Snaps, sage-femme adjointe en chef de la maternité de Braine-l’Alleud et chef de pôle mère-enfant, en collaboration avec :

  • Mme Martine Paquet, sage-femme en chef, Hôpital de Braine-l’Alleud.
  • Drs Sophie Beck et Sophie Tsepelidis, cheffes du service de gynécologie obstétrique, Hôpital de Braine-l’Alleud.
  • Et toute l’équipe de la maternité de l’Hôpital de Braine-l’Alleud.

> Cliquez ici pour en savoir plus sur les maternités du CHIREC