PMA (procréation médicalement assistée)
Langues: anglais, français, allemand, roumain
Lieu de prestation
Hôpital Delta : lundi et vendredi
Parcours
- Je travaille dans le domaine de la médecine de la reproduction et en PMA depuis 2008.
- Après mes études et ma spécialisation en gynécologie et obstétrique à l’ULB, j’ai obtenu une bourse de recherche des fond Erasme où j’ai travaillé sur la différentiation des cellules embryonnaires souches.
- Ensuite, je suis partie en Angleterre où j’ai acquis mon expérience en médecine de la reproduction au Manchester Fertility Services, puis au sein de l’unité de procréation assistée du Guy’s and St. Thomas’ NHS Foundation Trust, où j’étais responsable de la clinique de don d’ovocytes et de don de sperme.
- J’ai commencé à travailler au centre de PMA au Lister Fertility Clinic en 2015 où je suis restée jusqu’en 2023. Il s’agit du principal centre privé de traitement de la fertilité au Royaume-Uni et qui réalise 2.200 cycles frais et 1.000 cycles congelés par an (y compris la congélation d’ovocytes, le PGT-A, le PGT-M et le PGT-SR). A l’hôpital du Lister, j’aidais les couples, les femmes célibataires, les couples du même sexe et les patients qui suivaient un traitement par don de gamètes. J’étais responsable clinique du programme de gestation par autrui (GPA) que j’avais lancé en 2020.
Projets
J’aimerais continuer à soutenir et aider des personnes qui ont un parcours de PMA. Surtout ceux qui peuvent parfois rencontrer des obstacles dans leur pays d’origine (France par exemple) et les accompagner pour leur faciliter un cheminement qu’est déjà difficile en soi.
De plus, avec le soutien de l’équipe, j’aimerais développer un programme de gestion par autrui pour continuer à aider ces couples pour qui c’est la seule possibilité de fonder une famille.