Après avoir dirigé de mains de maître le Département d’Oncologie du CHIREC pendant plus de 15 ans, le Pr Thierry Velu a passé le flambeau le mois dernier au Pr Ahmad Awada, autre pointure de l’Oncologie médicale. Il lui souhaite la bienvenue et beaucoup de réussite dans ses nombreux projets.
Le Pr Thierry Velu avait été nommé le 1er janvier 2008 comme chef du Département d’Oncologie du CHIREC et Directeur du flambant neuf Chirec Cancer Institute (CCI) suite à une étude interne qui concluait à la nécessité d’un tel centre en raison de l’augmentation du nombre de cancers notamment. Entre-temps, son « bébé », comme il le surnomme, a bien grandi.
Sur ce laps de temps, nombre des objectifs du Pr Velu ont été réalisés, comme la structuration de l’activité oncologique en cliniques multidisciplinaires horizontales, la personnalisation des soins tant sur le plan médical qu’humain, la mise en place d’une clinique de soins de support, la création de la Maison Re-Source pour « l’après cancer », l’accessibilité des soins oncologiques à toutes et tous, etc.
Aujourd’hui, le Pr Velu se félicite du développement et du succès du Chirec Cancer Institute. « En 2008, nous comptions quelque 3.400 traitements anticancéreux par an. Aujourd’hui, nous avons dépassé le cap des 15.000. D’ailleurs, je tiens ici à remercier tous les acteurs qui ont fait du CCI ce qu’il est aujourd’hui car pour ma part, je n’en ai été que le chef d’orchestre.»
Potentiel de développement
Le Pr Thierry Velu est aussi convaincu du potentiel de développement pour son successeur : « Je lui souhaite d’être heureux dans son nouveau projet et de pouvoir développer l’activité oncologique du Chirec sur la scène nationale, mais aussi internationale, vu sa grande implication dans la clinique, le monde académique et la recherche ».
Fort de plus de 35 ans d’expérience en oncologie à l’Institut Bordet, le Pr Ahmad Awada a été nommé comme chef du Département d’Oncologie du CHIREC et Directeur du Chirec Cancer Institute, ce qui constitue, pour lui, un nouveau projet, un nouveau challenge dans sa carrière.
Plusieurs éléments ont attiré l’oncologue au CHIREC : « Tout d’abord, il y a une activité oncologique importante sur les trois sites. Ensuite, toute l’activité est centrée sur le patient. Et enfin, le CHIREC peut compter sur des médecins présentant une grande expertise et de jeunes médecins avec beaucoup de talent souhaitant aller le plus loin possible ».
De nombreux défis
Le Pr Ahmad Awada sait déjà très clairement où il veut aller : « Je souhaite préserver et consolider l’activité centrée sur le patient. J’apporte mes compétences académiques au service de l’institution et du patient. J’entends poursuivre très progressivement le développement d’une activité de recherche clinique. Je souhaite aussi créer des projets fédérateurs au sein du Département d’Oncologie et entre Départements et de nouvelles disciplines et activités oncologiques au CHIREC en concordance avec l’évolution de l’oncologie moderne. Et enfin, je compte intensifier les soins de support, et ce, dès l’annonce du diagnostic, et augmenter la visibilité de l’activité oncologique au CHIREC. »
« Bien sûr, cela ne se fera pas en une fois. J’ai encore quelques années pour mettre en place tout ceci », sourit le nouveau chef du Département d’Oncologie, qui ajoute qu’il aimerait beaucoup aussi soutenir les jeunes oncologues du CHIREC à devenir des Key Opinion Leaders et renforcer les liens entre les trois sites.
Une oncologie en pleine mutation
Le Pr Awada arrive à un moment clé de l’histoire de l’oncologie médicale. « On migre vers l’oncologie moléculaire et une personnalisation croissante de l’approche du patient oncologique, au niveau diagnostique, mais aussi et surtout au niveau thérapeutique. »
Et le nouveau Directeur du Chirec Cancer Institute de conclure : « Grâce à l’innovation, nous allons pouvoir bénéficier de nouvelles technologies. Les soins de support vont s’ancrer davantage, et ce, dès l’annonce du diagnostic jusqu’à la fin de vie. L’empowerment du patient va encore se consolider.. Et enfin, l’oncologie sort désormais des murs de l’hôpital, ce qui va permettre à de plus en plus de patients de bénéficier de leurs traitements à domicile. »
Le CHIREC a le plaisir de vous annoncer que le Pr Awada a
obtenu le 09 mai dernier de la plus grande Université au Liban, l’Université Libanaise (80 000 étudiants), le titre doctorat Honoris Causa en reconnaissance de sa carrière oncologique très riche tant en clinique qu’en recherche qu’au niveau académique.
> Cliquez ici pour en savoir plus sur le Chirec Cancer Institute