Une nouvelle équipe de pédiatres a récemment pris forme au sein de la Clinique Ste-Anne St-Remi. Nombreux sont les efforts qu’ils déploient pour améliorer les soins de santé de nos jeunes patients. Le fruit de leur travail s’en voit déjà récompensé avec une augmentation de fréquentation tant en pédiatrie qu’aux urgences.
Le dynamisme du service de pédiatrie s’est également fait ressentir grâce à la mise sur pied de son premier symposium intitulé « Le Printemps de la pédiatrie » orchestré avec brio par le Dr Wassim El Bitar, le nouveau chef de service de pédiatrie de Ste-Anne St-Remi. Plus de 100 personnes ont assisté à cette journée scientifique entre médecins de toutes spécialités, infirmières et sage-femmes. Un programme très éclectique et dense, modéré par d’excellents spécialistes, a passionné les participants autour d’un sujet qui leur est cher.
Neuf orateurs se sont succédés suivis de séances de questions- réponses interactives. Les sujets abordés étaient : « Le reflux gastro œsophagien sur ou sous-traité? » (Dr M. Pletincx), « Les ectopies testiculaires » (Dr A. Sassine), « Les otites du point de vue ORL » (Dr P. Levie) , « Malaise de l’enfant ECG ou pas ECG » (Dr P. Ghostine), « Convaincre les anti vaccinateurs » (Dr S. Blumental), « Obésité et surpoids, démarche thérapeutique » (Dr J. Munck), « PH au cordon intérêt et interprétation » (Dr P. Hanna, « Peau et acné de l’adolescent » (Dr Ch. Stenier), « Les parents ont-ils le droit de décider à la place de leur enfant à propos des actes médicaux? » (Me J.-L. Renchon). Le cadre infirmier a également participé durant cette journée à travers deux discours autour des droits de l’enfant et du nouveau-né en salle de pédiatrie et en néonatologie par Mme M. Jabbour infirmière cheffe de pédiatrie et Mme M.-T. Okoko sage-femme cheffe.
Lors de cette journée enrichissante, le Dr Anne Fostier, médecin-chef du site de Ste-Anne St-Remi, et, le Dr Philippe El Haddad, directeur général médical du CHIREC, ont tenu à féliciter le service de pédiatrie pour les défis relevés. « La restructuration du service de pédiatrie commence à rayonner de nouveau pour le bien de tous les enfants ». Enfin, le Dr El Haddad a clôturé l’événement en rappelant que le rôle essentiel des médecins généralistes dans la santé et le bien-être des enfants ne peut être sous-estimé. « Votre expertise et votre collaboration sont des piliers fondamentaux dans la prise en charge globale des patients. Sans votre partenariat précieux, notre travail ne pourrait atteindre son plein potentiel », conclut-il.
> Cliquez ici pour en savoir plus sur les services de pédiatrie du CHIREC