Renouvellement du label IHAB à Delta: tout bon pour le bébé et les parents

L’hôpital Delta, labellisé pour la première fois IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) en 2006*, vient de voir son label confirmé. Lancé par l’OMS et l’Unicef pour soutenir l’allaitement maternel et la prise en charge maman-bébé, le label IHAB comporte désormais non seulement le volet baby friendly, mais aussi le volet mother friendly. Une réévaluation a lieu tous les quatre ans et une nouvelle fois, Delta peut se targuer d’avoir satisfait aux différents critères.

« Nous continuons à soutenir cette initiative, qui ne vaut pas seulement pour les pays en voie de développement », souligne le Dr Dominique Grossman, néonatologue et chef du Pôle Mère-Enfant. « En effet, nous observons au quotidien qu’elle améliore la prise en charge globale à la fois des enfants et des parents, et ce, que la maman souhaite allaiter ou non.»

Un label qui modifie les pratiques
Le Dr Grossman et Jacqueline Orban, sage-femme chef du pôle mère-enfant, travaillent au sein de la maternité de Delta depuis de nombreuses années et ont vu les pratiques évoluer positivement, entre autres grâce à ce label IHAB. Un exemple phare en est le peau-à-peau.

« La pratique du peau-à-peau a vraiment été un changement fondamental chez nous », rapporte le Dr Grossman. « Aujourd’hui, nous le proposons d’office, ce qui améliore le bien-être à la fois des bébés et des parents (tant la maman que le papa). Nous le faisons pour les accouchements par voie basse, mais aussi pour les césariennes. Et nous allons même un pas plus loin : nous prenons en charge les bébés prématurés à la naissance sur la maman : mise en place de la perfusion, soutien respiratoire.  Le transfert du bébé au centre néonatal intensif se fait sur la maman.»

Une pratique quotidienne toujours repensée
« Cette initiative nous permet aussi de repenser notre pratique quotidienne », ajoute Jacqueline Orban. «Lors des réunions du comité IHAB, nous sommes toujours en questionnement de façon à nous améliorer sans cesse. En outre, le fait d’avoir une évaluation tous les quatre ans est une sorte de piqûre de rappel qui nous permet chaque fois d’aller plus loin.»

Un exemple : cette année, la maternité de l’hôpital Delta avait réalisé des affiches et une vidéo sur le peau-à-peau ou encore avait organisé un « Kangourouthon ». «Cet événement a eu lieu pendant une semaine durant laquelle nous avons essayé de favoriser au maximum le peau-à-peau, tant à la maternité qu’en néonatologie. En une semaine, nous avons totalisé plus de mille heures de peau-à-peau», se félicite la sage-femme.

Un aspect « Mother friendly »
« L’aspect ‘Mother friendly’ du label signifie que pour l’accouchement, les mamans sont accompagnées par la personne de leur choix, en plus du papa. Elles peuvent boire et manger léger pendant le travail, alors qu’avant, ce n’était pas autorisé pour le cas où il faudrait passer à une anesthésie générale. Elles peuvent choisir la position dans laquelle elles souhaitent accoucher ainsi que d’autres moyens de prise en charge de la douleur que la péridurale. Tout ceci fait de la patiente une réelle partenaire dans l’accouchement, ce qui rejoint notre projet sur la bienveillance obstétricale», explique le Dr Grossman.

*https://www.chirecpro.be/fr/news/cavell-obtient-le-label-hopital-ami-des-bebes

Un label bon pour la santé des mamans et des bébés
Après toutes ces années à avoir travaillé autour de ce label, le Dr Grossman et Jacqueline Orban sont unanimes pour affirmer qu’il améliore la prise en charge et l’accompagnement des mamans et des bébés: il améliore l’allaitement maternel dont les bienfaits ne sont plus à démontrer, il augmente le taux d’allaitement maternel exclusif à la sortie de la maternité et à plus long terme. Et enfin, des pratiques telles que le peau-à-peau sont aujourd’hui reconnues bénéfiques pour le bien-être des enfants et des parents même chez les enfants de mamans qui n’allaitent pas, et sont en outre un véritable atout pour la santé des bébés prématurés.

Découvrez les maternités du CHIREC et leurs spécialistes