Lancement de la Clinique Intégrée de l’Alimentation sur Delta: mettre l’humain au centre de la prise en charge

Fini de parler de poids. L’hôpital Delta a décidé de lancer la Clinique Intégrée de l’Alimentation (CIA) qui prend en charge, en équipe multidisciplinaire, tout individu adulte qui souhaite faire le point sur ses habitudes alimentaires auprès de professionnels de la santé. A fortiori, le CIA prend donc en charge tout patient qui, en raison d’une pathologie, doit adapter son alimentation.  Rencontre avec le Dr Anne-Catherine Dandrifosse, chirurgienne de l’obésité à l’hôpital Delta et responsable du CIA.

« Notre expérience en chirurgie de l’obésité nous avait déjà appris que pour aider un patient, il ne suffisait pas de lui dire comment manger, comment bouger. Maintenant qu’apparaissent des médicaments qui interfèrent efficacement avec la physiologie de la faim, cette notion commence à être mieux acceptée », pointe le Dr Dandrifosse. « Avec le lancement du CIA, nous formalisons le fait que nous ne prenons pas en charge les patients que dans une période péri-opératoire, mais que nous pouvons les accompagner depuis la prévention jusqu’au suivi à long terme dans le cadre d’une problématique de poids, que ce soit dans le cadre d’une chirurgie bariatrique ou non.»

A la recherche d’un équilibre
« La limite entre quelqu’un de sain ou quelqu’un qui a un problème lié à son alimentation n’est pas simple à déterminer. Nous avons donc beaucoup réfléchi au nom que nous allions donner à notre clinique », remarque la responsable du CIA. «Nous avons dès lors éliminé le mot ‘poids’ car l’objectif n’est pas d’avoir un poids particulier, mais bien de trouver l’équilibre alimentaire qui nous convient, compte tenu de notre situation médicale, sociale, socio-économique, psychologique, en fonction de nos motivations et de nos objectifs.»

Et d’ajouter : « Certaines personnes ont un poids normal et présentent des troubles du comportement alimentaire pour maintenir à tout prix leur poids qu’ils estiment ‘normal’. Notre travail consiste donc à aider le patient à trouver son équilibre autour de trois axes : avoir une bonne qualité de vie, réussir à s’aimer et avoir la meilleure espérance de vie possible. Nous entendons remettre de l’humain au centre de la prise en charge de ces patients qui ont souvent été stigmatisés ».

De nombreuses disciplines concernées
En fait, de nombreuses disciplines sont concernées par ce qui se fait au sein du CIA. Dès lors, des collaborations s’établissent avec nombre d’internistes, que ce soit avec les cardiologues pour les affections cardio-vasculaires, les gastro-entérologues pour les pathologies hépatiques, les pneumologues pour les troubles du sommeil, …

« Toutes ces spécialités cherchent à aider les patients à améliorer leur mode de vie. Ce sont donc souvent eux qui nous réfèrent les patients, et puis nous travaillons en collaboration. Mais les médecins généralistes peuvent bien sûr aussi nous envoyer leurs patients », souligne le Dr Dandrifosse.

Une collaboration renforcée avec les MG
Comment cela se passe-t-il ? « Le premier rendez-vous a lieu chez un des médecins du centre (médecin nutritionniste ou chirurgien s’il s’agit d’une demande de chirurgie bariatrique). Le médecin qui reçoit le patient établit un premier plan d’examens. Ces premiers examens sont suivis d’une concertation multidisciplinaire à laquelle le médecin généraliste du patient est convié via un lien webex. Suite à cette réunion, nous construisons le parcours adapté au patient », détaille Anne-Catherine Dandrifossse. «En fonction de la problématique, le patient sera dirigé par exemple vers un médecin nutritionniste, un diététicien, un psychologue ou un kinésithérapeute du sport.»

«Notons qu’à l’issue de la première consultation, le patient est également invité à se rendre chez son généraliste avec une lettre de consentement dans laquelle nous mentionnons nos données de contact et la possibilité de participer à la concertation multidisciplinaire. Tout est donc fait pour que le MG soit un partenaire de premier plan dans la prise en charge de son patient au CIA », conclut le Dr Dandrifosse.

Comment nous joindre ?

  • Infirmières coordinatrices : Lutgarde Segaert et Christine D’Haese
  • e-mail : cia@chirec.be
  • Téléphone : 02/434.52.31 : numéro réservé aux MGs

Pour en savoir plus sur la Clinique Intégrée de l’Alimentation

Découvrez les 3 centres dont dispose le CHIREC offrant une prise en charge globale de l’obésité et du surpoids chez l’adulte et de l’adolescent