« Braine-L’Alleud, c’est ce petit coin de paradis au pied de la Butte du Lion. Un mixte entre la ville et la campagne. C’est dans ce cadre à taille humaine que s’est développé notre service d’algologie. Actuellement, notre équipe compte 5 médecins anesthésistes algologues (Drs Gouwy, Guntz, Ifrim, Leloup, Renard), 2 infirmières algologues (Mmes Dewitte et Verdonck) et 1 secrétaire (Mme Dinant). », explique le Dr Gouwy, anesthésiste.
Une évolution vers un concept plus global et une prise en charge intégrée
« D’une approche médico-interventionnelle, nous avons évolué vers une approche bio-psycho-sociale. Dès son arrivée, le patient reçoit un questionnaire à compléter dans une salle d’attente où sont diffusées des vidéos explicatives autour de la thématique de la douleur. L’équipe s’octroie du temps : temps pour une anamnèse approfondie, temps pour un examen clinique, temps pour une écoute active. La première consultation dure entre 30 et 45 minutes. Ce temps nous permet de cibler la demande du patient. Cette première consultation est suivie de 2 rendez-vous fixés d’emblée, pour assurer un suivi sur le long terme. La prise des rendez-vous est organisée de façon optimale par notre secrétaire. Elle assure le premier contact du patient avec notre centre et l’oriente avec beaucoup d’efficacité. Dans cette même optique d’approche globale, nous avons progressivement tissé des liens thérapeutiques. Cela nous a permis de créer un réseau pluridisciplinaire nourri par les retours positifs de nos patients. », poursuit l’anesthésiste.
L’investissement de toute une équipe
Tous les membres de l’équipe ont acquis une formation en algologie. Certains ont obtenu une spécialisation en hypnose, en aromathérapie scientifique et médicale, en Mindfulness. Mme Virginie Laurent, directrice du département infirmier, particulièrement sensibilisée à la prise en charge de la douleur a donné l’opportunité à Mme Geneviève Verdonck, de consacrer des heures exclusivement à l’algologie, en la nommant infirmière coordinatrice en algologie. Celle-ci a mis en place, sur le site de Braine-l’Alleud, des formations en Communication Thérapeutique et en prise en charge de la douleur. Elles suscitent un réel intérêt au sein de l’institution et apportent une cohésion dans la prise en charge du patient et de son parcours thérapeutique. Le Dr Renard prend en charge les douleurs du plancher pelvien en collaboration avec la Clinique du périnée de l’hôpital et assure également la prise en charge de la douleur pédiatrique avec des demandes de plus en plus fréquentes et chez des enfants de plus en plus jeunes.
Des actes techniques plus précis, moins invasifs
Fini le temps de l’adage « la péridurale c’est bon pour tout ». En fonction de l’anamnèse, l’examen clinique, les divers avis et imageries déjà réalisés, nous ciblons plus notre approche interventionnelle. Il n’est d’ailleurs plus question de réaliser celles-ci sans l’aide de l’échographie et/ou de l’amplificateur de brillance. Le recours à la thermocoagulation/radiofréquence pulsée est devenu la suite logique d’une absence d’effet bénéfique de nos infiltrations sur du moyen terme.
Un futur qui s’annonce riche
Grâce au soutien de la direction médicale, le matériel va pouvoir être upgradé par l’acquisition d’un nouvel amplificateur de brillance, d’un nouveau générateur pour la thermocoagulation et la radiofréquence. Nous disposons d’un échographe de dernière génération. D’un point de vue humain, une nouvelle anesthésiste intégrera le service dès le mois de janvier. Bénéficiant de réelles collaborations médicales et paramédicales, notre équipe va mettre en place un projet d’E-Learning ainsi que des réunions avec les équipes soignantes. Portés par les retours très positifs des patients à qui nous proposons un accueil et un suivi de qualité, nous sommes confiants pour l’avenir de notre centre.
Le mot de la fin
« Toute l’équipe tient à remercier et à mettre à l’honneur le Dr Guntz qui quittera l’équipe en fin d’année. Par son dévouement, ses qualités intellectuelles mais aussi humaines, le Dr Guntz aura marqué de son empreinte le service. Durant ces dix dernières années, il aura relevé le défi de développer un centre de la douleur au sein de notre institution tout en préservant l’épanouissement des membres de l’équipe. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. », conclut le Dr Gouwy.
Dr Jonathan Gouwy, anesthésiste
pour l’équipe d’algologie