Voici deux mots qui priment durant le parcours de soins proposé aux patientes par les Cliniques du sein du Chirec. « Chaque année, nos équipes spécialisées prennent en charge plus de 450 nouveaux cancers du sein », explique le Dr Jean-Frédéric Limbosch.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme : il représente en effet plus d’un tiers des cancers. Malheureusement, il est aussi responsable de la majorité des décès des femmes entre 40 et 60 ans. Heureusement, son dépistage est de plus en plus précoce, ce qui bien entendu augmente fortement les chances de guérison. De plus, au cours de ces 10 dernières années, de nombreux progrès ont également été réalisés, tant au niveau de la radiothérapie que de la prise en charge médicale (chimiothérapies – thérapies ciblées – immunothérapies – hormonothérapies …).
En chirurgie, grâce aux techniques oncoplastiques et au dépistage précoce, de plus en plus de traitements conservateurs peuvent être proposés et si ce n’est pas le cas, nos plasticiens sont présents pour proposer aux patientes des reconstructions immédiates ou secondaires.
La pluridisciplinarité et la communication entre les acteurs de la prise en charge d’un cancer du sein est la clé des meilleures attitudes thérapeutiques décidées et proposées collégialement au cours de nos Concertations Oncologique Multidisciplinaires (COM) hebdomadaires.
La Clinique du sein du Chirec, fondée au début des années 2000, a obtenu l’agrément officiel de la Cocom le 25 janvier 2011. Cet agrément est conditionné à l’application de certaines conditions (nombre de nouveaux cancers du sein pris en charge/an, expertises des intervenants, qualité des soins et capacité de prise en charge globale (radiothérapie, chimiothérapie, isotopes, radiologie, revalidation et l’ensemble des services paramédicaux qui s’avèrent de plus en plus incontournables)).
L’ensemble de nos Cliniques du sein prennent maintenant en charge plus de 450 nouveaux cancers du sein/an et ce chiffre ne fait qu’augmenter d’année en année.
Clinique du sein coordinatrice
Pour des raisons de proximité pour les patientes, nous avons opté, avec l’accord de la Cocom, pour la création d’une Clinique du sein coordinatrice sur le site de Delta et de deux cliniques du sein satellites sur les sites de Braine-l’Alleud et de Ste-Anne St-Remi. Récemment, nous avons décidé d’ouvrir une antenne de la Clinique du Sein de Delta à la City Clinic.
Chacune de nos Cliniques du sein correspond à un centre multidisciplinaire de prise en charge des patientes atteintes d’affection du sein. Notre rôle est d’assurer une prise en charge depuis le dépistage (35.000 mammo/an) jusqu’à la revalidation qui se fera concomitamment à certains traitements (chirurgie – chimiothérapie, radiothérapie, reconstruction…) sans oublier l’indispensable prise en charge onco-psychologique. Nos infirmières coordinatrices y jouent un rôle clé au niveau de l’accueil des patientes en facilitant les contacts avec le corps médical et paramédical ainsi que leur accès aux structures hospitalières.
Un parcours de soin prédéfini et adaptable à chaque situation particulière est proposé aux patientes avec pour objectif, une prise en charge globale optimale (médico-chirurgicale, onco-psychologique et tout ce qui concerne la revalidation).
Nous mettons tout en œuvre pour que chaque nouvelle patiente pour laquelle il a été mis en évidence lors du dépistage une suspicion de néoplasie, puisse bénéficier d’une mise au point complémentaire et complète (biopsie, IRM ou angiomammographie, pet-scan si nécessaire et discussion du dossier en COM pré-thérapeutique) dans un délai de 15 jours. Si nécessaire, la prise en charge thérapeutique (chimiothérapie néoadjuvante vs chirurgie) pourra alors être programmée dans les 15 jours qui suivent.
Vous trouverez dans les autres articles de ce dossier une présentation du travail des responsables et acteurs de la prise en charge de vos patientes et/ou des multiples modalités diagnostiques et thérapeutiques mis à la disposition des patientes.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Dr Jean-Frédéric Limbosch, gynécologue et coordinateur de la Clinique du sein, site Delta
Lire aussi:
> Présentation des cliniques du sein de Braine-l’Alleud et de Ste-Anne St-Remi
> L’oncologie au Chirec?
> La chirurgie mammaire: où en est-on?
> CurePath, un partenaire de confiance pour un diagnostic expert en anatomie pathologique
> Le coordinateur de soins en oncologie: un maillon central dans la prise en charge des patients
> La radiothérapie hypo-fractionnée pour le cancer du sein afin d’améliorer la qualité de vie des patientes
> Techniques de pointe en radiologie
> L’imagerie par radio-isotopes dans la prise en charge des cancers du sein
> La consultation d’oncogénétique
> Nutrition et cancer du sein
> Le rôle des oncopsychologues
> La place de la kinésithérapie dans la clinique du Sein
> Le programme STAR à Ste-Anne St-Remi: un programme de revalidation pendant et après traitement