Les cliniques du sein des sites de Braine-l’Alleud et de Ste-Anne St-Remi sont les cliniques agréées satellites de l’hôpital Delta avec lesquels une étroite collaboration est mise en place afin de proposer aux patient(e)s un parcours de soins répondant à des normes strictes de qualité tout en gardant une approche humaine.
Sur le site de Braine l’Alleud, la clinique du sein agréée est spécialisée dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies du sein. Une prise en charge complète des patient(e)s atteint(e)s d’une pathologie maligne ou bénigne du sein ainsi que des patient(e)s à haut risque de développer un cancer du sein est assurée. L’équipe multidisciplinaire est composée d’experts de cette pathologie, notamment de chirurgiens, de sénologues-radiologues, d’oncologues, de radiothérapeutes, de nucléaristes, d’anatomopathologistes, de généticiens, plasticiens mais aussi d’infirmières coordinatrices, de psychologues. Une réunion est prévue une fois par semaine afin d’adapter au mieux la prise en charge individuelle des patientes selon les dernières recommandation internationales. L’équipe participe au programme belge de validation du profil d’expression génique (signature génomique ou GEP), et propose ce test chez tous les patients pour lesquels le bénéfice de la chimiothérapie est cliniquement difficile à déterminer. Le médecin traitant est également associé à cette prise en charge. L’infirmière coordinatrice, est présente tout au long du parcours de soins, afin d’apporter le soutient organisationnel et émotionnel approprié.
L’équipe radiologique est composée de spécialistes qualifiés et expérimentés afin d’assurer des diagnostics précis. Les patients peuvent obtenir dans de brefs délais un test de dépistage ou un bilan sénologique complet avec au besoin une mise au point rapide et complète. Le personnel administratif est également formé pour offrir un environnement chaleureux et accueillant, où chaque patiente est traitée avec respect et compassion. Une étroite collaboration avec une équipe de chirurgiens plastiques spécialisés dans les techniques de reconstruction du sein et d’oncoplastie est également mise en place afin d’offrir une prise en charge complète.
Tout est mis en place pour veiller à atteindre les objectifs de qualité dans le respect de chaque patient dans sa globalité. Un soutien émotionnel est organisé pour chaque patiente. Les asbl « L’Etincelle » et « Ensembles, Pas à pas » organisent différents ateliers centrés sur le bien-être : groupes de parole, relaxation, hippothérapie, art thérapie, méditation, ateliers de soins esthétiques… Un suivi diététique et des soins de kinésithérapie, en individuel ou en groupe dans le cadre de la revalidation pendant et après le traitements est également proposé.
La clinique du sein de Braine-l’Alleud est une clinique satellite du site Delta avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration afin de proposer aux patients un parcours de soins répondant à des normes strictes de qualité tout en gardant une approche humaine. L’essentiel de la prise en charge a lieu sur le site de Braine l’Alleud, sauf le traitement de radiothérapie qui est réalisé sur le site de Delta mais pour lequel un système de transport gratuit est proposé aux patients. Si un pet-scan doit être réalisé au moment du diagnostic ou dans le cadre du suivi, celui-ci sera aussi réalisé à Delta. Tous les autres examens et traitements sont réalisés sur le site de Braine-l’Alleud.
Dr Isabelle Jeanjot, gynécologue – coordinatrice de la Clinique du sein, site Braine-l’Alleud
Dr Claire Wachters, oncologue, sites Braine-l’Alleud et Delta
Sur le site du Ste-Anne St-Remi, un itinéraire clinique dédié permet de prendre au mieux en charge nos patientes atteintes d’une pathologie mammaire. Un numéro de téléphone unique (02/434 31 75) permet aux praticiens gynécologues et médecins traitants de prendre un rendez-vous sénologique rapide garantissant une prise en charge sans délai de leurs patientes présentant un problème mammaire. Un bilan sénologique complet (avec biopsie éventuelle) est possible dans la semaine.
Le médecin prescripteur est prévenu en cas de lésion suspecte et/ou de prélèvement afin qu’il puisse prendre contact avec sa patiente pour fixer un rendez-vous pour lui communiquer les résultats. Parallèlement, les patientes sont toujours invitées à contacter leur médecin pour s’enquérir de leurs résultats. Le médecin prescripteur reçoit également le numéro de téléphone de notre infirmière coordinatrice oncologique afin de mettre en place la suite de la prise en charge au sein de notre clinique du sein.
En cas de lésion suspecte ou cancéreuse, une consultation oncologique multidisciplinaire (COM) est organisée pour déterminer le bilan pré thérapeutique oncologique à réaliser : IRM mammaire, angiomammographie, bilan sanguin, examen cardiologique, scanner thoraco-abdominal, PET-scan, scintigraphie osseuse. En fonction du stade et du type histologique, la COM déterminera les examens à réaliser. Ce bilan peut être réalisé en une journée, à l’hôpital de jour médical. Les patientes sont accompagnées par notre infirmière coordinatrice oncologique. A cette occasion elles peuvent, si elles le souhaitent, avoir un contact avec notre oncopsychologue.
Tous les résultats du bilan pré thérapeutique sont ensuite discutés en COM et un plan thérapeutique est expliqué à la patiente le jour même en consultation avec son médecin référent. Si le premier temps est chirurgical, la patiente sera vue par un gynécologue chirurgien spécialisé en chirurgie mammaire. Régulièrement, un avis oncoplastique avec l’un de nos deux chirurgiens plasticiens sera demandé. Si une thérapie médicale néoadjuvante est indiquée, une consultation sera prise chez l’oncologue médicale dans la semaine.
A l’hôpital de jour oncologique, pendant les traitements de chimiothérapie et thérapies ciblées, l’accent sera mis sur l’exercice physique et l’alimentation équilibrée. Pour ce faire, sous la surveillance de notre kiné spécialisée, un vélo avec visite virtuelle des différentes villes d’Europe est mis à la disposition des patients. La patiente pourra également discuter son alimentation avec l’oncodiététicienne. À tout moment, les patientes et/ou leurs proches pourront rencontrer l’oncopsychologue. Un programme de revalidation post traitement a été mis en place avec possibilité de yoga, kiné et exercices physiques. En cas de radiothérapie, un accord de collaboration existe avec le service de radiothérapie du Chirec site Delta. Un radiothérapeute participe systématiquement aux COM. Une navette permet aux patientes de se rendre sans difficulté de leur domicile à Delta. Les patientes bénéficient, pendant leur traitement, de soins esthétiques par une infirmière spécialisée : soins de visage, massages en douceur, conseils esthétiques.
En cas d’urgence liée à leur traitement, une mention spéciale dans leur dossier leur permet d’être prioritaire pour la prise en charge au service des urgences. En cas de nécessité, une hospitalisation dans notre unité d’oncologie sera implémentée. Si des soins de confort ou de fin de vie sont nécessaires, une prise en charge dans notre unité de soins palliatifs est possible.
Tout ce trajet de soins, avec des indicateurs de qualité de l’itinéraire clinique revus annuellement, permet une prise en charge optimale de nos patientes au sein de la clinique du sein de notre site.
Dr Bruno Vandermeersch, gynécologue et coordinateur de la Clinique du sein, site Ste-Anne St-Remi