Annick Debaize

Kinésithérapeute à Delta spécialisée en thérapies Bobath (neuropédiatrie) et Halliwick (thérapie aquatique)

Formation
J’ai obtenu un master en kinésithérapie à l’ULB en 1992, à la suite de quoi je me suis formée en 1998 en thérapie Bobath (neuropédiatrie) et en 2007 en thérapie Halliwick (thérapie aquatique). Récemment, le Watsu est venu compléter ma palette aquatique.

Domaines de compétence
Depuis plus de 20 ans, j’explore la motricité des enfants dans l’eau selon les concepts Bobath et Halliwick : se baser sur les lois biophysiques de l’eau afin d’offrir au patient la liberté et la qualité du mouvement, en intégrant les notions de bien-être. Il s’agit d’élargir le champ des possibles à l’eau, comme un outil de soutien, d’appui, pour améliorer l’équilibre, le tonus musculaire ou encore la souplesse articulaire. Ce travail aquatique permet de normaliser la raideur musculaire, faciliter le mouvement et l’intégration sensorielle afin d’atteindre les objectifs fonctionnels sur terre. Ce travail permet aussi de développer les paramètres cardio-respiratoires.

Les pathologies visées chez l’enfant sont notamment l’infirmité motrice cérébrale, les retards ou troubles du développement, séquelles de prématurité, spectres autistiques, maladies orphelines et génétiques multiples, dyspraxies, etc.

En parallèle, je m’investis dans la relaxation aquatique en eau chaude pour les adultes par le biais du Watsu, une technique élaborée aux Etats-Unis.

Message
Je serais ravie de pouvoir former de jeunes recrues pour cette discipline peu connue, j’encourage les étudiant.e.s en kiné à venir pousser la porte du bassin thérapeutique au 1er étage couloir B!