A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Obésité, la Brussels West Obesity Clinic organise le vendredi 11 mars de 9h30 à 15h30 un événement centré sur les comorbidités liées à l’obésité sur le site de Ste-Anne St-Remi. Tous les passants à la clinique (patients et non-patients) auront l’occasion de s’informer et de suivre gratuitement le processus mis en place par la clinique pour s’attaquer à la problématique de l’obésité.
Un parcours didactique
«Le thème sera: Qui se cache derrière?», explique le Dr Julien Munck, chirurgien de l’obésité et coordinateur de la Brussels West Obesity Clinic. «Tout d’abord, nous inviterons nos patients à évaluer leur indice de masse corporelle (le poids sur la taille au carré). Par ce simple moyen, nous pourrons facilement discriminer nos patients à risque et leur faire prendre conscience de «qui se cache derrière leur surpoids ou leur obésité», poursuit le Dr Munck.
«Nous leur proposerons ensuite une rencontre avec nos spécialistes pour un premier contact. Par quelques questions précises, nous évaluerons les patients sur des sujets qui leur parlent: Les ronflements nocturnes, la fatigue au réveil, l’hypertension, ou encore le diabète,… Nous tâcherons alors de leur proposer une courte mise au point et in fine de débuter un traitement efficace. Nous mettrons l’accent également sur la prévention en accueillant une nutritionniste prénatale, des diététiciennes, des kinés. Enfin, nous aurons la chance de pouvoir compter sur le service de pédiatrie qui prend en charge les enfants et adolescents en surpoids et obèses. », conclut le médecin spécialiste.
La Brussels West Obesity Clinic
La Brussels West Obesity Clinic est un centre multidisciplinaire de prise en charge de l’obésité et du surpoids chez l’adulte et l’adolescent. Ce centre comporte, outre un pôle de chirurgie bariatrique, un ensemble de spécialités proposant une évaluation et des traitements pour toutes les comorbidités liées à l’obésité.
L’obésité toujours en augmentation!
La pandémie que représente l’obésité ne faiblit pas. Au contraire, l’obésité ne fait que croitre dans nos régions. A Bruxelles en particulier, où l’obésité atteint 13.9% de la population adulte et 10.5% des enfants de 2 à 17 ans (1). Dans une récente étude du Lancet, on décrit très précisément la forte association entre le surpoids et le risque de COVID sévère et de décès (2). Les patients obèses COVID positifs représentent la moitié des hospitalisations aux soins intensifs et 29% des décès dus au COVID.
La crise actuelle et les périodes de confinements successives ont amené à une diminution de notre activité physique et à amplifier le recours à de nouvelles manières de consommer (commandes en ligne de vêtements/matériel et nourriture avec livraison à domicile). L’obésité a progressé en Belgique, passant de 16% en 2018 à 20% de la population en mars 2021 (3).
- Sciensano 2018
- Associations between body-mass index and COVID-19 severity in 6·9 million people in England: a prospective, community-based, cohort study. Lancet Diabetes Endocrinol. 2021 Jun; 9(6):350-359
- Sciensano : Sixième enquête de santé COVID 19 Résultats préliminaires.
Le CHIREC dispose de 3 centres offrant une prise en charge globale de l’obésité et du surpoids chez l’adulte et de l’adolescent.
– Brussels West Obesity Clinic (Clinique Ste-Anne St-Remi)
– La CHIREC Obesity Clinic de l’Hôpital Delta
– Le Centre Equiligne (Hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo)
> Découvrir le flyer