L’informatique médicale a réellement pris son essor au Chirec depuis 2007.
Elle a pour but de mettre en commun l’ensemble des données à tous les acteurs concernés par les soins médicaux (infirmières, médecins, paramédicaux,…) et ce quel que soit le site du Chirec sur lequel les personnes se trouvent.
Ce partage des informations est un gage de qualité des soins prodigués aux patients et marque une réelle évolution. Auparavant, lorsque les informations étaient sur support papier, elles étaient beaucoup moins facilement partageables, puisque stockées dans les archives de chaque site. Ce système ne favorisait donc pas la mobilité des patients sur les différents sites du Chirec.
Aujourd’hui, la circulation en temps réel de l’information médicale garantit des soins de qualité et une plus grande accessibilité pour le patient.
Exemples concrets actuels de circulation de l’information :
- Courriers médicaux entre les médecins du Chirec circulent par messagerie interne, laquelle permet que les traitements alloués à un patient soient directement communiqués aux autres médecins responsables, quel que soit le site sur lequel le patient se trouve.
- Les particularités médicales liées au patient sont introduites dans son dossier médical institutionnalisé
- Le dossier médical et nursing ont la particularité d’être des applications web, donc les médecins peuvent facilement se connecter et y avoir accès où qu’ils soient (depuis un site ou depuis leur cabinet privé par exemple).
Le Chirec a la particularité d’avoir des médecins qui travaillent également beaucoup en dehors de l’Institution. Notre système permet donc une intégration rapide et complète des données d’un patient dans le système d’information.
Ce système inclut bien sûr toute l’imagerie médicale. Toutes les images médicales correspondant à un patient peuvent être vu par un autre médecin de l’Institution qui prend en charge ce patient, où qu’il se trouve. L’informatisation de l’imagerie médicale permet d’éviter des examens redondants, dans le cas par exemple ou le patient décide de prendre un second avis auprès d’un autre médecin du Chirec. Grâce au partage de l’imagerie, il est inutile de faire deux fois un même examen (radio, etc….).
Concernant la communication électronique vers les médecins généralistes
Contrairement à ce que les médecins généralistes peuvent avoir comme impression, le Chirec a été pionnier en la matière. Le Chirec a été un des hôpitaux les plus avancé dans ce domaine, mais le canal de diffusion des informations et notes cliniques qui étaient envoyées aux médecins généralistes était non adapté à la forme plus élaborée des notes cliniques du Chirec (qui contenaient des logos, couleurs, accents, pièces jointes en pdf, etc.). Les médecins ne recevaient donc pas une information claire, et le Chirec passait pour un « mauvais élève » au regard des autres hôpitaux.
Les aménagements nécessaires sont actuellement faits afin que le système puisse supporter les notes cliniques envoyées par le Chirec aux médecins généralistes. Ces derniers commencent dès aujourd’hui à percevoir une différence.