Gros succès pour les 7èmes Rencontres du CCI consacrées au Cancer Colorectal

chirec30112016fig3

logo-cci

 

 

2228 médecins et soignants – dont 1/3 de médecins généralistes et 45 infirmier(e)s ont participé à la 7ème édition des « RENCONTRES », le 22 octobre dernier. chirec30112016fig21 participant sur 2 était extérieur au CHIREC. L’Oncologie Digestive a ainsi battu le record de participation au Chalet Robinson !

Avec 9.000 nouveaux cas/an en Belgique, le Cancer Colorectal (CCR) se place en troisième position des cancers tant chez l’homme que chez la femme. L’accent a notamment été mis sur le dépistage systématique qui permet un diagnostic plus précoce de ces tumeurs et améliore leur pronostic

16 orateurs de la Clinique d’Oncologie Digestive du CCI ont fait le point sur la prise en charge du Cancer Colorectal (CCR) en 2016, du diagnostic au traitement de la maladie métastatique.chirec30112016fig5

    • rappel de l’importance du dépistage du colon systématique dans la population a risque, réduisant la mortalité de ce cancer, et du rôle central joué par le médecin généraliste dans la participation à ce dépistage.
    • techniques endoscopiques améliorant la détection des lésions précoces et permettant leur résection, évitant donc à certains patients une chirurgie plus lourde.
    • tumeurs du rectum : rappel de l’importance du staging préopératoire dans la décision d’une radio-chimiothérapie néo-adjuvante, améliorant le contrôle local de la maladie.
    • présentation de techniques chirurgicales de résection du cancer du rectum, en particulier la chirurgie robotique qui permet un abord plus facile du pelvis et commence à trouver sa place en chirurgie rectale.
    • traitement de la maladie métastatique, en particulier les thérapies ciblées, qui représentent une révolution dans la prise en charge de ces patients, permettant des survies prolongées jusqu’a 30 mois : ciblage notamment de récepteurs exprimés par les cellules tumorales (en particulier l’EGFR) en l’absence de mutation de l’oncogène ras, avec en principe plus d’efficacité sur les cellules tumorales et moins de toxicité sur les cellules normales.
    • explosion de la génétique, avec identification de biomarqueurs diagnostiques, pronostiques et théranostiques, grâce à de nouvelles techniques comme le « Next Generation Sequencing», qui permettent de séquencer rapidement et massivement des millions de fragments d’ADN en parallèle : ces progrès engendrent une personnalisation progressive des traitements qui deviennent de plus en plus « à la carte ».
    • progrès de la chirurgie des métastases hépatiques qui ont contribué à l’amélioration du pronostic, en améliorant la survie, voire en permettant une rémission complète chez des patients auparavant considérés comme « palliatifs ». La stratégie traitement néo-adjuvant/chirurgie hépatique nécessite une collaboration multidisciplinaire autour du patient.
    • traitement local des métastases hépatiques, non chirurgical, telles que les Sir-sphères ou la chimiothérapie intra-artérielle.
    • HIPEC ou chimiothérapie intrapéritonéale hyperthermique: chirec30112016fig6traitement de la carcinomatose péritonéale, facteur de mauvais pronostic, répondant mal aux chimiothérapies systémiques. Ce fut l’occasion de présenter la Clinique du Péritoine du CCI, qui a vu le jour cette année et qui réunit tous les soignants, médecins et paramédicaux, autour du patient, pour une prise en charge optimale de la carcinomatose péritonéale.
    • enfin, en chirurgie colorectale, intérêt grandissant pour le Fast Track, ou réhabilitation rapide du patient, permettant une récupération rapide en post-opératoire et un séjour hospitalier plus court : il nécessite un encadrement multidisciplinaire et implique plus que jamais le médecin traitant dans la prise en charge du patient à sa sortie de l’hôpital.

Les Rencontres ont à nouveau profité du cadre charmant et néanmoins très professionnel du CHALET ROBINSON.
20 firmes ont sponsorisé l’événement dont 15 d’entre elles présentaient un stand qui leur a permis de multiplier les contacts.

Un news consacré au cancer colorectal est en préparation. Edité à 20.000 exemplaires, il sera largement diffusé pour poursuivre l’information sur ces pathologies, y compris pour les patients qui le trouveront sur l’ensemble des sites du CHIREC.

Les présentations des intervenants sont déjà en ligne sur le site www.chirec.be, rubrique événements. Vous pouvez utiliser le lien ci-dessous dans le fichier pdf ci-attaché pour y avoir accès.

Dr Sandrine ROLAND, Gastro-entérologue
Coordinateur de la Clinique d’Oncologie Digestive du CCI
Pr Thierry VELU, Oncologue Médical
Directeur du Chirec Cancer Institute

chirec30112016fig8logo-cci

 

 

Suivre le lien: www.chirec.be, rubrique événements, présentations des orateurs en ligne

Voir les fichiers attachés: Communiqué  et  Programme

Nous contacter:
Pr Thierry VELU, directeur
Catherine LACOSTE, gestion et développement
Linda KALYON, secrétariat et coordination
Tél + 32 2 434 4662 –  institut.cancer@chirec.be

« save the date ! »   8èmes RENCONTRES 2017
consacrées aux   SOINS DE SUPPORT  au Chalet Robinson,
le samedi 7 octobre 2017