Pectus Excavatum : une nouvelle technique chirurgicale change radicalement son traitement

Le pectus excavatum (PE) ou ‘thorax en entonnoir’ représente, avec une incidence de 1-8/1000, la malformation de paroi thoracique la plus couramment rencontrée chez l’enfant.
Alors que les répercussions fonctionnelles sont peu fréquentes, l’impact cosmétique et psychologique chez les patients qui présentent un PE profond est souvent majeur.
De nombreux patients atteints de PE sévère connaissent honte et embarras, adoptent des positions de camouflage, évitent les activités sportives qui exposent leur torse et vivent des relations intimes difficiles.
L’image négative qu’ils perçoivent d’eux-mêmes est d’autant plus déstabilisante qu’il s’agit souvent d’adolescents en plein construction d’identité corporelle.
Anxiété, dépression et suicides ont été rapportés.
Malgré l’altération considérable de leur qualité de vie, ces patients tendent à se conduire en victimes silencieuses et ne consultent hélas que trop rarement.

Pectus_Excavatum_06

Depuis une trentaine d’années, la prise en charge chirurgicale ‘lourde’ des PE a radicalement changé grâce à l’apparition d’une chirurgie dite ‘minimal invasive’ ou procédure de NUSS.
Cette technique s’est très rapidement imposée en chirurgie pédiatrique, jusqu’à se substituer à la technique ouverte dans de nombreuses unités.
L’intervention consiste à soulever le sternum au moyen d’une plaque mise en place en rétrosternal sous contrôle thoracoscopique. L’abord chirurgical qui consiste en deux petites incisions latérothoraciques, permet d’éviter une large cicatrice antérieure avec sections d’os et de cartilage. La plaque ainsi mise en place sera retirée après consolidation de la correction 3 années plus tard.
Alors que les jeunes adultes de moins de 20 ans avec un PE symétrique constitue l’indication idéale, des séries récentes de patients adultes semblent très prometteuses.

Expérience personnelle :
De 2001 à 2015, 75 patients, agés de 8 à  30 ans, ont pu bénéficier de cette intervention avec plus de 95% d’excellents résultats.
Grâce à la stricte standardisation de cette intervention et le contrôle visuel (thoracoscopique) permanent des gestes, les rares complications graves (plaie de cœur et de poumon) décrites dans la littérature n’ont pas été rencontrés dans notre expérience.

A notre connaissance, l’Hôpital de Braine l’Alleud – Waterloo est actuellement l’unique centre en Wallonie à offrir cette intervention.

Vidéo de cure de pectus (implantation – explantation chez le même patient)

Pectus_Excavatum_05
RX post-op

Dr Khelif Karim
HBW et City Clinic